Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/04/2024 à 14h54

L1 : Brest 4-3 Metz (fini)

Rapidement mené et largement devant après l’heure de jeu, Brest s’est fait peur contre Metz (4-3), ce dimanche, à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1. Avec 10 points d’avance sur Lens, 5e, le club breton, assuré de terminer le week-end à la 2e place, se rapproche doucement mais sûrement de la Ligue des Champions.

Il ne fallait pas arriver en retard pour ce choc des extrêmes. A la surprise générale, Metz ouvrait la marque sur un corner de Camara repris par Traoré (0-1, 6e). Un coup de froid pour les Brestois qui ne s’inquiétaient pas vraiment. A raison puisque quelques minutes plus tard, Chardonnet égalisait, lui aussi après un corner, sur une reprise à bout portant (1-1, 12e). Dans ce début de match tonitruant, Mikautadze aurait pu remettre un coup derrière la tête des locaux mais son superbe rush se terminait par une frappe repoussée sur sa ligne par Locko. Un tournant.

Pourquoi ? Car Brest prenait le contrôle de la partie dès lors et acculait son adversaire, au bord de la rupture à plusieurs reprises mais sauvé par Oukidja, vigilant face à Mounie et Del Castillo. Des arrêts insuffisants pour bloquer le tableau d’affichage puisque Doumbia, très en vue, donnait l’avantage à son équipe sur un tir face au but (2-1, 32e). Nettement au-dessus, le SB29 remettait une pièce dans la machine par Mounie, sans pitié sur sa reprise de la tête après un caviar de Satriano (3-1, 38e). Une superbe première période pour des Brestois déchaînés.

Au retour des vestiaires, les Finistériens baissaient légèrement le pied mais gardaient le contrôle du cuir. En face, les Grenats ne tentaient rien et se faisaient une nouvelle fois avoir sur corner avec Del Castillo à la passe et Satriano à la finition (4-1, 60e). Le sentiment du devoir accompli, Éric Roy décidait de réaliser plusieurs changements pour faire participer tout le monde. Des choix qui déstabilisaient temporairement l’équilibre de l’équipe puisqu’après une grosse occasion pour Diallo, Mikautadze trouvait l’ouverture d’une frappe à ras de terre (4-2, 74e).

Ce but pouvait-il réveiller Metz ? Absolument. Après un nouvel éclair de génie de N’Doram, qui faisait retarder son entrée en raison d’un collier autour de son cou, les Messins rattrapaient un peu plus leur retard grâce à un doublé de Mikautadze, à l’affût après une mauvaise transmission de Chardonnet (4-3, 80e). Un dernier quart d’heure complètement raté de l’équipe qui était jusqu’ici la meilleure défense du championnat. Mais la bande à Bizot restait assez sérieuse pour aller chercher une victoire importante dans son rêve de Ligue des Champions.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Brest    -      Metz
POSSESSION (%)
66 %
34 %
PASSES (réussies %)
633 (86 %)
315 (75 %)
TIRS (cadrés)
24 (10)
8 (6)
CORNERS JOUES
8
5
FAUTES SUBIES
17
11

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Brève lue par 6.373 visiteurs
+
la page du club : Brest

cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS