Au terme d'une première période très animée, l'Ajax Amsterdam et le Real Madrid sont rentrés aux vestiaires sur un score de parité (0-0). La VAR a annulé un but du club néerlandais.
Quelle première période de l'Ajax ! Dès les premières minutes, les Néerlandais asphyxiaient les Merengue avec un pressing haut. Portés par un stade en fusion, les locaux mordaient dans chaque ballon et les vagues néerlandaises déferlaient dans la surface de Thibaut Courtois. En difficulté, le Real restait dangereux, d'abord sur une frappe de Bale captée par Onana, puis sur un tir de Vinicius détourné par le gardien alors que le ballon filait sous la barre transversale.
Cela ne suffisait pas à relancer le Real dans ce match. Incapables d'imposer leur jeu, les Merengue tremblaient sur un tir de Tadic qui venait heurter le montant droit de Courtois, battu sur cette frappe. Le Belge allait ensuite passer par toutes les émotions : décisif en sortant devant Ziyech pour empêcher l'Ajax d'ouvrir le score, le gardien madrilène se loupait et encaissait un but de Tagliafico... mais cette ouverture du score était annulée pour un hors-jeu après l'intervention de la VAR. On ne s'est pas ennuyé une seconde dans ce premier acte !