le 13/07/2010 à 13h54

Transfert : Gyan, un Mondial à 20 millions

Asamoah Gyan a flambé avec le Ghana durant la Coupe du monde.
Le Stade Rennais se frotte aujourd'hui les mains. La bonne Coupe du monde réussie par Asamoah Gyan pourrait lui valoir une jolie rentrée d'argent. Si les clubs étrangers se bousculent pour attirer l'attaquant ghanéen, les 20 millions d'euros exigés par les dirigeants bretons pourraient en refroidir plus d'un. Sauf que Liverpool semble prêt à mettre le prix…

Déçu de voir son latéral droit Rod Fanni rester sur le carreau lors de l'annonce de la liste des joueurs convoqués pour la Coupe du monde par Raymond Domenech, le Stade Rennais a retrouvé le sourire depuis. Le club breton ne s'attendait certainement pas à voir son attaquant Asamoah Gyan briller autant avec le Ghana. Et même s'il a manqué le penalty de la qualification pour les demi-finales en quart face à l'Uruguay à la dernière minute de la prolongation, l'ancien buteur de l'Udinese peut tirer un bilan plus que positif de son Mondial avec 3 buts en 5 matchs.

Ses bonnes performances en Afrique du Sud n'ont pas manqué d'attirer l'oeil des recruteurs étrangers. En particulier ceux des clubs anglais. West Ham a été le premier à se montrer intéressé par Gyan. Une bonne nouvelle pour le Ghanéen, qui, après deux saisons passées en Bretagne, rêve déjà de fouler les vertes pelouses de la Premier League. «C'est mon souhait de jouer en Angleterre», lâchait même l'attaquant rennais aux médias britanniques au beau milieu de la Coupe du monde.

Le remplaçant de Gyan déjà dans l'effectif

Le Stade Rennais, qui ne comptait pas se séparer de son joueur cet été, pourrait revoir ses plans. Car le club breton sait qu'il peut tirer une grosse somme d'argent de ce transfert et n'hésite à placer la barre très haut pour l'international ghanéen. Alors que Fenerbahçe s'est positionné avec une offre concrète de 12 millions d'euros, les dirigeants rennais ont fait savoir à leurs homologues stambouliotes qu'ils en attendaient 8 de plus, soit 20 millions d'euros. Une somme qui pourrait refroidir rapidement les ardeurs des formations intéressées.

Toutes sauf une peut-être. A en croire le Sun, Liverpool pourrait rapidement faire part de son intérêt à Rennes pour Gyan. D'après le tabloïd anglais, les Reds, qui pourraient se séparer de leur attaquant espagnol Fernando Torres pour une somme avoisinant les 60 millions d'euros, seraient prêts à mettre la main à la poche pour le Ghanéen. Autrement dit, à répondre favorablement aux exigences des Rouge et Noir. Mais pour cela, tout repose sur les épaules du tout frais champion du monde. Seul son départ pourra mettre Liverpool en ordre de bataille dans le dossier Gyan.

De son côté, Fenerbahçe n'a certainement pas dit son dernier mot. Pour le plus grand plaisir de la direction rennaise, qui tient en outre déjà le remplaçant du Ghanéen. Cantonné au flanc droit, voire au banc de touche la saison dernière, Ismaël Bangoura se verrait confier la pointe de l'attaque rennaise par Frédéric Antonetti en cas de départ de Gyan.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/07/2010 à 13h54
Ça a fait le BUZZ actuellement