le 13/07/2010 à 15h07

Webb a connu un bug

L'Anglais Howard Webb a souffert lors de la finale du Mondial.
Présenté comme l'un des meilleurs arbitres européens, Howard Webb est passé à côté de son match en finale de la Coupe du monde. Critiqué par les Espagnols comme les Néerlandais, l'Anglais reconnaît avoir passé deux heures délicates. Même sa femme s'est permis de le railler…

Ce devait être le moment le plus fort de sa carrière. Diriger une finale de Coupe du monde, tous les arbitres en rêvent. A ce titre, Howard Webb n'oubliera jamais le dernier match du Mondial 2010. Mais pour d'autres raisons également. Dépassé par l'enjeu et l'agressivité débordante des deux équipes, notamment celle des Néerlandais, l'Anglais est passé à côté de son match, ce qui lui a valu d'être sévèrement critiqué par les deux nations en lutte pour le titre suprême.

Avant cette rencontre, M. Webb était pourtant présenté comme l'un des meilleurs arbitres européens, si ce n'est le meilleur. Un statut qui ne vaut plus aujourd'hui. De retour en Angleterre, celui qui officie le week-end en Premier League a reconnu avoir vécu deux heures délicates au Soccer City Stadium de Johannesburg dimanche soir.

«Il ne parvient pas à s'occuper de ses propres enfants»

«Ce fut les deux heures les plus difficiles de ma carrière. Physiquement et émotionnellement, je suis épuisé, mais la Fifa m'a bien soutenu», a fait savoir celui qui est policier dans le civil lors de son retour en Angleterre. En attendant, personne n'oubliera le pied de De Jong dans le thorax de Xabi Alonso ni la faute commise par Puyol sur Robben, qui a anéanti une occasion manifeste de but pour les Oranje, le tout sans le moindre carton rouge en retour… Même Iniesta, lassé des fautes à répétition de Van Bommel, a pu se faire justice lui-même en toute impunité.

Pour couronner le tout, Howard Webb a même été raillé publiquement par sa femme ! «Je ne sais pas comment il fait, a lâché Mme Webb aux médias britanniques. Il ne parvient pas à s'occuper de ses propres enfants. Je ne sais pas comment il se débrouille sur un terrain de football.» Pour le principal intéressé, il ne faudrait y voir là qu'un simple trait d'humour de la part de son épouse : «Je parlerai à ma femme dès mon retour. Je suis certain qu'elle plaisantait, mes enfants sont très bien élevés.» Un humour tout britannique alors. Pour Howard Webb, le moment est venu de s'expliquer avec sa femme… Et d'oublier rapidement cette finale horrible avant d'entamer la saison 2010-11.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/07/2010 à 15h07
Ça a fait le BUZZ actuellement