le 14/07/2010 à 08h23

Transfert : R. Faty s’offre au PSG

Ici aux prises avec D. Milito, le Romain R. Faty aimerait revenir en L1.
A bientôt 24 ans, Ricardo Faty commence à trouver le temps long du côté de la Roma. Lassé de cirer le banc de touche, le milieu de terrain défensif français aimerait revenir en Ligue 1 pour relancer sa carrière. Même s'il n'est pas forcément demandeur, le Paris Saint-Germain s'est vu tendre une perche.

C'est l'histoire banale d'un jeune prometteur parti trop tôt à l'étranger et qui a fini par se brûler les ailes. Ricardo Faty n'est pas le premier à effectuer un mauvais choix de carrière. Et ne sera pas dernier. Mais contrairement à d'autres, le jeune milieu de terrain défensif français s'en rend peut-être compte à temps. A bientôt 24 ans, le frère cadet du Sochalien et ancien Marseillais Jacques Faty sait qu'il ne peut pas se contenter éternellement du banc de touche, même si c'est chez l'un des cadors du championnat italien.

Après une saison 2005-06 pleine d'espoirs à Strasbourg, le natif de Villeneuve-Saint-Georges décide, à même pas 20 ans, de répondre favorablement aux sirènes du club de la Louve. Promis à un bel avenir, Faty dispute immédiatement 11 rencontres de Serie A avec les Giallorossi la saison suivante. Lors de l'exercice 2007-08, les dirigeants romains décident de prêter leur joueur au Bayer Leverkusen. L'ancien Strasbourgeois n'y restera que six mois, le temps de disputer 2 petites rencontres de Bundesliga et de prendre la direction du FC Nantes, avec lequel il arrache la montée en Ligue 1.

La Roma pourrait le céder gratuitement

Plutôt satisfait de ses performances, et de son aventure sur les bords de l'Erdre, Faty reste une nouvelle saison chez les Canaris. Malgré un temps de jeu conséquent (26 matchs de L1), le milieu de terrain ne peut empêcher la formation nantaise de reprendre l'ascenseur. De retour à la Roma, l'ancien Strasbourgeois pense avoir sa chance sous les ordres de Claudio Ranieri. Mais l'entraîneur giallorosso ne le fait participer qu'à 8 rencontres de Serie A la saison dernière. Le joueur estime maintenant qu'il est temps pour lui de tourner définitivement la page romaine.

«Dans ma tête, je suis parti à 70%. Je vais partir de Rome, qui va sans doute me libérer de mon contrat. Pour l'instant rien n'est fait, je suis encore là, donc je m'entraîne pour être au top physiquement», a confié le milieu de terrain défensif sur les ondes de RMC mardi soir. En attendant, malgré son expérience nantaise en demi-teinte, Faty se verrait bien rentrer en France. Et aimerait particulièrement se poser du côté du Paris Saint-Germain.

Blackburn, West Ham, l'OlympiakosÂ…

«Pourquoi pas revenir en France ? J'ai 24 ans, et à cet âge j'ai envie de jouer, a poursuivi l'ancien Strasbourgeois. La Ligue 1 serait une bonne chose même si j'ai quelques touches en Angleterre et en Italie... Blackburn et West Ham m'ont proposé des essais. L'AEK Athènes et l'Olympiakos aussi sont intéressés, mais ce n'est pas ma priorité. Le PSG est le club de mon coeur. Je suis prêt à toutes les propositions.» Autrement dit, maintenant que la perche est tendue, Faty attend un signe du club de la capitale. Mais avec l'arrivée de Mathieu Bodmer, qui devrait évoluer au milieu de terrain, cet appel du pied risque de rester sans réponse. A moins que le PSG ait envie de tenter ce pari. Le président Robin Leproux a promis un recrutement ambitieux. Ricardo Faty est loin d'être un joueur dénué de qualités.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/07/2010 à 08h23
Ça a fait le BUZZ actuellement