le 20/07/2010 à 09h15

Transfert : Monaco rêve de Gameiro

Kevin Gameiro, oublié par l'OM, se consolera-t-il avec Monaco ?
Et si l'AS Monaco réussissait le premier gros coup de ce mercato ? S'il n'a pas creusé plus que cela les pistes menant au Marseillais Brandao et à l'Auxerrois Jelen, c'est parce que le club de la Principauté rêve d'un autre attaquant : Kevin Gameiro. Les dirigeants monégasques vont sortir le chéquier pour le Lorientais.

L'AS Monaco est bien décidée à revenir jouer les premiers rôles en Ligue 1 la saison prochaine. L'ambition retrouvée du club de la Principauté passe déjà par le recrutement. Si son meilleur joueur l'an passé, Nenê, a filé au Paris Saint-Germain, Guy Lacombe n'ayant pas franchement envie de retenir un joueur contre son gré, le club de la Principauté a déjà recruté en défense le Rennais Petter Hansson et en attaque l'Auxerrois Daniel Niculae, tous deux libres. Un recrutement plutôt judicieux, le Suédois et le Roumain disposant chacun de vraies qualités.

Les dirigeants monégasques se sont aussi fait prêter par le Milan AC le jeune attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, passé par Lille la saison dernière. Un vrai pari, mais peu risqué, l'ASM n'ayant là non plus pas déboursé le moindre centime. Pourtant, la vente de Nenê et celle, toute fraîche, du Colombien Juan Pablo Pino à Galatasaray, a permis au club de la Principauté de voir rentrer 8 millions d'euros dans les caisses. Une somme que la direction asémiste compte bien réinjecter sur le marché des transferts.

Brandao, rien d'autre qu'un prêt

Une partie de cet argent sera consacrée au recrutement d'un latéral droit tout d'abord. François Modesto, arrivé au terme de son contrat, ayant choisi de rejoindre l'Olympiakos Le Pirée, il faut bien le remplacer. L'ASM a jeté son dévolu sur le Stéphanois Loïc Perrin. Après une première offre d'un million d'euros refusée, une deuxième, doublée, pourrait convaincre les Verts, d'autant que le joueur souhaite se poser sur le Rocher. Ensuite, Monaco a proposé 3 millions d'euros au CSKA Moscou pour acquérir définitivement l'attaquant nigérien Moussa Maazou. Enfin, le défenseur Sébastien Puygrenier, prêté la saison passée par le Zénith Saint-Pétersbourg, devrait faire l'objet d'un nouveau prêt.

Reste donc une belle somme d'argent, entre 4 et 5 millions d'euros, à consacrer à l'arrivée d'un attaquant. L'ASM a tout d'abord tenté de se faire prêter Brandao, mais l'OM ne veut entendre parler que d'un transfert définitif. Les dirigeants monégasques ne sont pas de cet avis, d'autant que le Brésilien est estimé à 6 millions d'euros. L'arrivée de l'Auxerrois Ireneusz Jelen a elle aussi été évoquée. Le Polonais peut quitter l'AJA pour 3 millions d'euros, une somme plus que raisonnable, mais comme l'a avoué Jean Fernandez lui-même, Monaco n'a fait que se renseigner pour son joueur.

Un chèque de 10 millions ?

En réalité, le club de la Principauté rêverait d'un grand buteur pour conduire son attaque la saison prochaine. Grand, il ne l'est pas vraiment pas la taille (1m72), mais il est en train de le devenir par le talent, comme en témoignent ses deux derniers championnats (11 buts en 2008-09, 17 buts en 2009-10). Ce buteur, c'est Kevin Gameiro. Selon France Football, le Lorientais serait bien devenu la priorité de recrutement de l'ASM, qui ne devrait pas tarder à transmettre une offre aux Merlus. Si ces derniers ne souhaitent pas vraiment se séparer de leur attaquant, un chèque de 10 millions d'euros pourrait les amener à réfléchir. Une somme que la direction monégasque pourrait réunir beaucoup plus facilement qu'on ne le croit. A Monaco de jouer désormais.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/07/2010 à 09h15
Ça a fait le BUZZ actuellement