le 20/07/2010 à 14h03

Transfert : Cris vers le nouvel eldorado ?

Cris pourrait mettre fin à une belle aventure avec l'OL cet été.
Cris et Govou seront-ils encore coéquipiers la saison prochaine ? Le Brésilien, qui n'est toujours pas parvenu à s'entendre avec ses dirigeants pour une prolongation de contrat, pourrait répondre favorablement à l'appel du Panathinaïkos. Le club grec propose un pont d'or au défenseur lyonnais.

Cris repartira-t-il pour une septième saison consécutive avec l'Olympique Lyonnais ? Pas sûr. Ce qui semblait pourtant impensable il y a quelques mois encore est en train d'apparaître dangereusement à la surface. Amoureux du club rhodanien et de la France, le Brésilien, encore lié pour une saison avec les Gones, aimerait prolonger son contrat. Jean-Michel Aulas n'y voit pas d'inconvénient. A condition que l'international auriverde accepte de baisser considérablement son salaire. Une déception pour Cris, qui menaçait clairement de faire ses valises il y a quelques semaines s'il n'obtenait pas satisfaction.

«J'ai toujours dit que je voulais finir ma carrière de joueur à l'OL, et même y rester au-delà, à un poste à définir, confiait le défenseur lyonnais à France Football. Mais si demain un club arrive avec une proposition de contrat de deux ou trois ans, je ne vais pas réfléchir longtemps.» Cette proposition est arrivée. Et c'est le Panathinaïkos, club où a déjà signé son ex-coéquipier Sidney Govou cet été, qui l'a formulée.

Govou connaît les avantages de signer au Pana

Le Brésilien se voit aujourd'hui offrir un pont d'or par le club grec, comme le rapporte le quotidien Le Parisien ce mardi. Le Pana propose en effet au capitaine des Gones un contrat de trois ans avec un salaire annuel net de 1,5 million d'euros. Et sans doute d'autres avantages auquel Govou a eu droit avant lui. En plus d'un confortable salaire annuel de 1,4 million d'euros, l'international tricolore a pu bénéficier de quelques bonus qui font souvent la différence dans ce genre de situation.

L'ancien Lyonnais s'est en effet vu accorder une prime à la signature de 800.000 euros. L'attaquant français touchera en outre 10.000 euros à chaque victoire de sa nouvelle formation. Un logement et un véhicule lui ont également été confiés. Devant de telles conditions, Govou n'a sans doute pas dû réfléchir très longtemps... Cris, contrairement à son ancien partenaire, est lui encore sous contrat avec l'OL, ce qui amène la donne à être légèrement différente. Mais le Brésilien n'a jamais été aussi proche de mettre ses menaces à exécution.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/07/2010 à 14h03
Ça a fait le BUZZ actuellement