le 21/07/2010 à 09h10

Joe Cole rend le sourire à Liverpool

J. Cole, milieu confirmé gratuit, un transfert idéal pour un club endetté.
Depuis 48 heures, Liverpool est sur un petit nuage. Cause de cette euphorie estivale ? L'arrivée du milieu international anglais Joe Cole, recruté sans indemnité. Ce transfert de crise donne paradoxalement un coup de fouet aux ambitions des Reds.

Qui l'eut cru ? En Angleterre, le premier gros coup de ce mercato atone, le premier gros coup de l'été a été réalisé par Liverpool. Les Reds, qui figurent parmi les clubs les plus endettés de la Premier League. Un transfert de crise, puisque Joe Cole (28 ans, 26 matches de Premier League en 2009-2010, 2 buts), qui va s'engager pour quatre ans en faveur du club des bords de la Mersey après avoir passé avec succès la traditionnelle visite médicale, était laissé libre par Chelsea.

C'est là tout le paradoxe de la situation : la transaction pour l'heure la plus retentissante du mercato n'est qu'un transfert sans indemnité. Même si l'intéressé y trouve d'autre compensations. Pour la coquette somme de 110.000 euros par semaine, le milieu international anglais sera chargé de redynamiser un secteur offensif à la peine la saison passée.

Carragher et Gerrard euphoriques

S'il faudra encore attendre pour mesurer un éventuel «effet Joe Cole» sur le terrain, l'annonce de l'arrivée du joueur formé à West Ham n'a pas tardé à produire un effet euphorisant dans le vestiaire du club, à la tête duquel le très chevronné Roy Hogdson a succédé à Rafael Benitez. Défenseur emblématique du club, Jamie Carragher n'a pas tardé à faire partager son enthousiasme à l'idée de retrouver son coéquipier en sélection nationale. «C'est une super nouvelle et un message comme quoi Liverpool est toujours aux affaires. Nous avons signé un grand joueur international qui était très important pour Chelsea. De nombreux clubs voulaient le recruter et nous avons réalisé un merveilleux coup... Tous les supporters avec qui j'ai parlé sont absolument enchantés» , a déclaré le solide défenseur.

Un avis que partage pleinement Steven Gerrard. Souvent annoncé en partance ces dernières semaines, le maître à jouer maison semble avoir remisé au placard ses envies d'ailleurs. L'arrivée de Joe Cole, qui effectue le chemin inverse de celui de l'Israélien Yossi Benayoun, transféré à Chelsea, n'y est pas étrangère. «Je suis très pressé de jouer avec lui sous le maillot des Reds. C'est génial, j'ai hâte que la saison commence» , a déclaré mardi le «skipper» des Reds. On n'attend plus désormais que la réaction de Fernando Torres, mis à prix 60 millions par son employeur. Jusqu'où donc ira l'effet Joe Cole ?

Par Patrick Juillard, le 21/07/2010 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement