le 25/07/2010 à 12h04

Transfert : Ben Arfa, la clé du mercato de l'OM

La vente de Ben Arfa pourrait enfin lancer le mercato olympien.
Un départ de l'OM semble de plus en plus inéluctable pour Hatem Ben Arfa. Malgré les efforts de Didier Deschamps, et Eric Gerets avant lui, le jeune Marseillais n'aura pas explosé sur la Canebière. Les Olympiens souhaitent à présent le vendre pour lancer leur mercato estival.

L'avenir d'Hatem Ben Arfa s'inscrit de plus en plus en pointillé du côté de l'Olympique de Marseille. Le jeune prodige n'aura finalement jamais percé, ne parvenant pas à devenir un titulaire indiscutable à l'OM, malgré l'attente des supporters et de ses dirigeants. Las de l'irrégularité de l'ancien Lyonnais, les Olympiens ont été tentés de le vendre cet hiver avant de se raviser, mais cette fois un départ semble inéluctable.

«Il y a une volonté commune de lui trouver un autre challenge. Il est peu probable qu'il reste en France. (...) Même si personne ne remet en cause ses qualités, je comprends les doutes qui peuvent exister sur son état d'esprit. Le plus important, c'est qu'il trouve un club qui lui permette de se relancer», a expliqué le directeur sportif marseillais, José Anigo. La porte est donc grande ouverte pour un transfert dans les prochains jours. D'autant plus que l'OM a besoin d'argent frais pour se relancer sur le marché des transferts.

Ben Arfa, c'est 7 à 8 millions d'euros

«Si nous ne vendons pas, on achètera peu ou pas», a lâché le dirigeant phocéen. Le président du club, Jean-Claude Dassier avait indiqué que deux ou trois départs étaient espérés. «Un seul pourrait suffire si on fait une grosse rentrée d'argent», a affirmé l'ancien coach marseillais. Acheté 12 millions d'euros il y a deux ans, Ben Arfa est aujourd'hui estimé entre 7 et 8 millions d'euros, mais il pourrait bien débloquer le mercato olympien. Et les clubs semblent se bousculer ces derniers jours pour le natif de Senlis.

Galatasaray, Newcastle et le Werder Brême ne seraient pas insensibles au profil de l'international français, mais le club allemand souhaiterait d'abord obtenir le joueur en prêt. Une possibilité pour Marseille si une option d'achat est incluse dans la transaction. La piste la plus chaude est tout de même celle des Magpies. Selon L'Equipe, des émissaires anglais devraient se rendre sur la Canebière en début de semaine prochaine pour négocier le transfert.

«Son choix sera sportif»

Toutefois l'aspect sportif sera primordial dans le choix de Ben Arfa. «Hatem est à un tournant de sa carrière. Son choix sera sportif et uniquement sportif. Hatem peut très bien rester à l'OM. Il ne peut pas partir à l'aventure», a confié son conseiller. Une décision devrait rapidement être prise puisque les joueurs en partance cet été ne sont pas nombreux du côté du Vieux-Port. José Anigo a annoncé que Taiwo restera bien à Marseille cette saison, ce qui limite les importantes rentrées d'argent possibles.

Le discours est plutôt nuancé concernant Benoît Cheyrou, Didier Deschamps compte sur lui mais le joueur aura le dernier mot si un club souhaite s'attacher ses services. L'attaquant Brandao rentre également dans les plans du coach marseillais mais une bonne offre pourrait précipiter le départ du Brésilien. Quant à Mamadou Samassa, l'ancien Valenciennois ne sera pas retenu cet été. La suite du mercato de l'OM semble donc bien dépendre du sort de Ben Arfa. Réponse dans les prochains jours...

Par Romain Rigaux, le 25/07/2010 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement