le 05/08/2010 à 09h47

Transfert : Fofana entre sagesse et ambition

Rester au Havre ou partir, du 50/50 pour Gueida Fofana.
Choix cornélien. Alors qu'une belle carrière est promise à Gueida Fofana, le milieu havrais s'interroge sur son avenir. Sacré champion d'Europe U19 avec la France vendredi, le Normand attise les convoitises. Franchira-t-il le pas ?

Continuer à grandir au Havre ou s'envoler vers des cieux plus prestigieux ? Telle est la question que se pose actuellement le jeune milieu normand Gueida Fofana (19 ans). «Aujourd'hui c'est du 50/50, je peux partir ou rester, a indiqué l'intéressé à la radio RTL-L'Equipe. Mais je ne partirai pas pour partir. Que le club qui m'accueille ait un bon projet sportif, qui me permettre de progresser à un certain niveau. J'ai tout au Havre pour continuer à progresser... mais la Ligue 1 m'intéresserait beaucoup.»

Liverpool, Chelsea, le Barça…

Capitaine des U19 tricolores sacrés champion d'Europe vendredi dernier, Gueida Fofana est en quelque sorte la tête de gondole de cette nouvelle génération. Adeptes de la formation à la française, Liverpool, le FC Barcelone et Chelsea auraient déjà supervisé le jeune Havrais. Les Londoniens possèdent d'ailleurs dans leurs rangs un coéquipier de Fofana en équipe de France, l'ancien Lensois Gaël Kakuta.

Mais après une seule saison pleine en Ligue 2 (30 matches en 2009-2010, 1 but), le Havrais de naissance ne semble pas obnubilé par l'idée de quitter son port d'attache. Et si l'envie se faisait sentir, la Ligue 1 aurait, a priori, sa préférence. Une sagesse qui s'explique peut-être par l'histoire récente du HAC. Vivier de jeunes talents, le club normand a vu beaucoup de futures étoiles se brûler les ailes.

Le contre-exemple Lassana Diarra

Les plus illustres demeurent Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle. Si le premier pourrait voir sa carrière redécoller à Auxerre, leur départ précoce pour Liverpool en 2003, sans passer par une grande formation française, leur a valu une longue traversée du désert, faite de quelques hauts et de nombreux bas. Vainqueurs du Mondial des moins de 17 ans en 2001, les deux cousins étaient, eux aussi, les représentants d'une génération prétendue dorée.

A 25 ans, Anthony Le Tallec attend toujours une première sélection en Bleu, le compteur de l'attaquant du Sporting Lisbonne, Florent Sinama-Pongolle, reste bloqué à une cape. En clair, combien y a-t-il de couacs pour un Lassana Diarra qui réussit ? Des dizaines… Le Madrilène avait quitté Le Havre pour Chelsea à 20 ans… Gueida Fofana n'en a que 19. A la croisée des chemins, à lui de faire le bon choix de carrière…

Par Mael Moizant, le 05/08/2010 à 09h47
Ça a fait le BUZZ actuellement