le 05/08/2010 à 15h56

Chelsea : l'âge de raison ?

Le Chelsea de Carlo Ancelotti semble plus mûr.
Bien loin de la folie dépensière qui a pu l'agiter par le passé, Chelsea se montre particulièrement raisonnable sur le front des transferts cet été. L'heure est à la stabilité pour les Blues. Mais cette austérité nouvelle ne risque-t-elle pas de condamner les champions en titre ?

Chelsea devrait officialiser dans les prochains jours l'arrivée de l'international brésilien Ramires, moyennant 22 millions d'euros. Jusque là, rien d'anormal. Ce qui l'est plus, c'est que ce transfert est le plus important du mercato des Londoniens, pourtant habitués à toutes les folies à cette période de l'année.

Alors que le club a déjà perdu deux joueurs majeurs, Joe Cole et Michael Ballack, qui se sont respectivement engagés gratuitement à Liverpool et Leverkusen, l'immobilisme apparent du club de Roman Abramovitch interroge sur sa capacité à conserver son titre de champion d'Angleterre la saison prochaine.

Aucune plus-value

Le milieu défensif du Benfica est incontestablement un joueur d'avenir, et Chelsea ne s'est sans doute pas trompé en misant sur lui. Peu connu du grand public, le Brésilien avait notamment marqué les esprits lors du Mondial en signant une remarquable percée face au Chili qui avait amené le troisième but auriverde. Plus tôt dans l'été, le technicien italien Carlo Ancelotti s'est également offert l'Israélien Yossi Benayoun, jusqu'alors maître à jouer de Liverpool.

Ces deux recrues compensent donc numériquement les départs précédemment cités. Et peut-être qualitativement aussi, pour peu qu'Ancelotti réussisse rapidement à les fondre dans son dispositif tactique. Il semble toutefois difficile de parler de vraie valeur ajoutée.

Sur les traces de Manchester United ?

Mais si la nouvelle politique de Chelsea pourrait laisser croire à une dangereuse stagnation, les motifs d'espoir ne manquent pas pour les champions d'Angleterre. L'effectif est certes vieillissant, mais Ancelotti pourra tout de même s'appuyer sur une équipe qui a survolé le dernier championnat, avec la bagatelle de 103 buts marqués. Plutôt une bonne base.

Et l'absence de recrues stars est une belle occasion d'offrir de la place pour les jeunes pousses très prometteuses, qui tapent à la porte de l'équipe première. Un certain Gaël Kakuta devrait notamment avoir l'occasion de se montrer. A l'image des Red Devils, qui se maintiennent au plus haut niveau en s'appuyant sur un subtil renouvellement générationnel, les Blues auront là un défi intéressant à relever. La formation plutôt que les millions ! L'apanage des plus grands.

Par Alexis Toledano, le 05/08/2010 à 15h56
Ça a fait le BUZZ actuellement