le 07/08/2010 à 15h36

Transfert : le casse-tête de l'OM

D. Deschamps a peut-être un dernier atout dans sa manche
L'OM patine. En quête d'un attaquant de classe internationale, Marseille n'a pas les moyens de ses ambitions. Gilardino a balayé l'idée d'un revers de main, tandis que les prétentions salariales de Luis Fabiano sont jugées très élevées. Et si en plus Niang lève le camp…

Triste constat : aucun joueur majeur n'a rejoint le championnat de France depuis l'ouverture du mercato. Aucune star n'a jugé bon de poser ses valises dans l'Hexagone. Pas même un Lisandro Lopez ou un Lucho Gonalez à se mettre sous la dent, ni même un international français sur le retour ou un international étranger sur le déclin, comme ce fut le cas par le passé, avec par exemple Coupet, Makelele, Giuly ou Zenden, Morientes, Gudjohnsen… Pour quel résultat, nous direz-vous. Mais tout de même, les grands clubs français sont-ils si peu attractifs qu'ils sont désormais concurrencés par les écuries grecques et turques ?

Gilardino refuse, Fabiano trop cher

L'OM espère pourtant toujours attirer un buteur de classe internationale, afin de pouvoir briller sur la scène européenne. Sans résultat pour l'instant. Selon L'Equipe, Didier Deschamps était parvenu à convaincre Luis Fabiano (29 ans) de rejoindre les champions de France. Mais le salaire réclamé par l'attaquant brésilien du FC Séville (4 M€ annuel) aurait refroidi les dirigeants olympiens. Cette piste semble désormais à oublier. Comme celle menant à Alberto Gilardino.

Annoncé avec insistance, l'attaquant italien de la Fiorentina a formellement démenti tout transfert à l'OM. «Je suis très heureux ici et il me reste trois ans de contrat. Deschamps m'a contacté. Il joue la Ligue des Champions et cherche un nouvel attaquant, mais je me sens très bien à Florence et je veux gagner des choses ici» , a indiqué Gilardino au Corriere dello Sport. Un véritable camouflet puisque la Viola ne disputera pas la Ligue des Champions cette saison et que les possibilités de décrocher un titre avec elle sont très faibles. Une nouvelle déception pour les supporters marseillais qui se demandent bien quel sera finalement l'attaquant que Deschamps annonce tout proche.

Niang retenu de force, l'OM cherche la solution

Il ne s'agira évidemment pas de Didier Drogba, dont la rumeur totalement infondée revient pourtant tous les quinze jours. Luis Suarez ne semble pas plus abordable pour les finances olympiennes. En cas d'élimination en barrages de la Ligue des Champions contre le Dynamo Kiev, l'Ajax Amsterdam pourrait toutefois consentir à laisser partir son joyau. Mais l'Uruguayen recevra, à n'en pas douter, des offres bien plus juteuses que celle de l'OM. Longtemps annoncé, Issiar Dia est lui aussi parti vers d'autres cieux, ceux de Fenerbahçe.

Que reste-t-il à l'OM sinon ses yeux pour pleurer ? Peut-être Mamadou Niang. Retenir l'attaquant sénégalais, qui clame haut et fort ses envies d'ailleurs, serait déjà une grande satisfaction. A condition que le meilleur buteur de l'OM ne mette pas six mois à se remettre de son transfert avorté… Adebayor, Rémy, Gignac, Gameiro et bien d'autres noms ont circulé sur le Vieux Port ces dernières semaines, mais toujours rien à l'horizon. Etant donné l'état du marché et la somme relativement faible allouée par l'OM au mercato (à moins d'un transfert d'Hatem Ben Arfa), il est donc permis de penser que le renfort à venir sera un illustre inconnu.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/08/2010 à 15h36
Ça a fait le BUZZ actuellement