le 09/08/2010 à 16h46

Ribéry et le Bayern tiennent tête à la FFF

Entre les blessures et les affaires, Ribéry ne s'en sort pas
Le Bayern dit non ! La FFF a convoqué Franck Ribéry devant la commission de discipline, mais le milieu offensif de l'équipe de France pourrait finalement rester à Munich ce jour-là, car il a un match de championnat à préparer plus important que les affaires de la Fédé.

Le Bayern Munich a préparé un joli mot d'excuses pour Franck Ribéry, afin de le dispenser de se présenter devant la commission de discipline de la Fédération française de football le mardi 17 août. Comme Patrice Evra, Nicolas Anelka, Eric Abidal et Jérémy Toulalan, Ribéry (27 ans, 48 sélections et 7 buts) est convoqué pour s'expliquer sur les évènements sud-africains. La Bundesliga reprenant le vendredi suivant avec Bayern – Wolfsburg en match d'ouverture, le président Karl-Heinz Rummenigge a décidé de répondre par la négative à l'instance française.

Rummenigge rappelle ses droits à la 3F

«Les clubs n'ont l'obligation de libérer leurs joueurs que pour les dates prévues dans le calendrier international» , a rappelé le club bavarois ce lundi par la voie d'un communiqué. «La Fédération française n'a pas le droit de soustraire arbitrairement Franck Ribéry à ses obligations envers le Bayern. La préparation de la prochaine saison de Bundesliga passe avant la résolution des conflits nés à la Coupe du monde par la Fédération française» , a grondé Rummenigge. Clubs et sélections nourrissent des relations parfois compliquées, souvent liées aux blessures contractées par leurs joueurs lors des rassemblements avec leur équipe nationale.

Dans ce cas précis, peut-on croire que le club bavarois a pris position sans consulter Ribéry ? A priori, non. Déjà pris par la justice pour l'affaire de moeurs devenue la plus célèbre du football français, l'ancien Marseillais ne peut se concentrer pleinement sur son métier de footballeur. Le Bayern a donc décidé de l'y aider en coupant court aux velléités de représailles la FFF. Toutefois, avec un jet privé, le vol Munich – Paris est rapide, il est sans doute possible de trouver un créneau horaire entre deux entraînements. Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes…

Par Nicolas Lagavardan, le 09/08/2010 à 16h46
Ça a fait le BUZZ actuellement