le 16/08/2010 à 15h41

L’OM en position de faiblesse

D. Deschamps et son adjoint Guy Stéphan sont désespérés
Affaibli par les départs de Niang et probablement de Samassa, l'OM n'a plus que Brandao à présenter aux avant-postes ! Après l'échec Fabiano, les dirigeants marseillais doivent désormais parer au plus pressé pour se renforcer et multiplient les pistes. Mais ils ont perdu la main sur les négociations.

Mamadou Niang parti, Mamadou Samassa attendu à Valenciennes, Hatem Ben Arfa refuse de revenir à la Commanderie… La ligne offensive de l'OM est décimée. Quels sont les derniers attaquants dont dispose Didier Deschamps ? Réponse : Brandao, et c'est à peu près tout ! En fin de saison dernière, l'entraîneur marseillais avait émis le souhait de recruter un avant-centre pour succéder à Brandao, jugé un peu juste pour le très haut niveau, en particulier sur la scène européenne. Bilan provisoire : aucune recrue n'a signé, et Brandao est encore là !

Trois pistes à l'intérieur : Rémy, Gameiro et Gignac

Quel échec pour Deschamps ! L'OM doit à tout pris réagir et agir vite, car le temps presse désormais. Le recrutement de Luis Fabiano, annoncé quasi bouclé la semaine dernière et qui a finalement capoté, a fait perdre un temps très précieux aux Olympiens. Un temps perdu qui place désormais les dirigeants en position de faiblesse pour les prochaines négociations. Tout le monde sait en effet que le champion de France a besoin d'un attaquant, encore plus depuis le départ officiel de Niang. Mais personne ne lui facilitera la tâche.

Pour parvenir au but, les dirigeants phocéens auraient redéployé leurs forces sur trois joueurs évoluant en Ligue 1 : le Niçois Loïc Rémy (23 ans), le Lorientais Kevin Gameiro (23 ans) et le Toulousain André-Pierre Gignac (24 ans). Problème, les dirigeants de ces trois joueurs ont prouvé depuis le début du mercato qu'ils n'ont aucunement l'intention de brader leur joueur le plus coté. Lorient bloque Gameiro et Rémy semble promis à l'Angleterre. Reste Gignac, blessé, dont le départ semblait acquis avant le Mondial mais qui semble désormais résolu à rester dans la ville rose.

Deux pistes à l'étranger : Pavlyuchenko et Berbatov

Alors que l'aile gauche est aussi décimée par le départ de Niang et le bras de fer entamé par Ben Arfa, les deux jeunes frères, André et Jordan Ayew ont une belle carte à jouer. Ces deux joueurs, certes talentueux mais néanmoins inexpérimentés, suffiront-ils à porter Marseille vers les sommets ? Les noms du buteur russe de Tottenham, Roman Pavlyuchenko, et de l'attaquant bulgare de Manchester United, Dimitar Berbatov, sont apparus ce week-end, mais l'OM aura-t-il vraiment les moyens d'attirer l'un de ces deux joueurs ? En cas de nouvel échec sur le marché, la saison s'annonce très compliquée pour le champion de France.

Par Nicolas Lagavardan, le 16/08/2010 à 15h41
Ça a fait le BUZZ actuellement