le 17/08/2010 à 15h03

Transfert : N’Zogbia, un retour en France par la grande porte ?

Charles N'Zogbia veut quitter Wigan, l'OM aimerait l'accueillir.
Formé au Havre, Charles N'Zogbia n'a jamais porté les couleurs du club normand chez les professionnels. Ni d'aucun autre club français d'ailleurs. En 2004, à 18 ans, le milieu de terrain a signé à Newcastle. Un pari très risqué ? Pour le jeune Français lambda, oui. Mais le Normand, lui, s'est imposé. Et à 24 ans désormais, le néo-Bleu pourrait découvrir la Ligue 1 en joueur confirmé…

Combien de jeunes prometteurs ont fait le choix de quitter la formation française précocement pour s'égarer à l'étranger ? Les exemples ne manquent pas. Vincent Péricard, Jérémie Aliadière et tant d'autres en font partie. Le destin de Charles N'Zogbia était tout tracé pour connaître la même sortie de route. Jamais aligné avec les professionnels au Havre, le milieu de terrain fait le choix de rejoindre Newcastle en 2004. A tout juste 18 ans, le pari est risqué, pour ne pas dire perdu d'avance…

Mais, contre toute attente, N'Zogbia s'impose. Le Français dispute même 14 matches de Premier League la première saison, puis 32 la suivante et ainsi de suite. En plein hiver, en 2008-2009, le natif d'Harfleur décide finalement de quitter Newcastle pour Wigan. Une folie ? Non, un coup de poker gagnant. En fin d'exercice, son ancien club est relégué et N'Zogbia n'aura pas à vivre une saison de purgatoire en D2 anglaise.

Une courbe ascendante

Le «Frenchie» devient un élément indispensable à Wigan, disputant 49 matches pour 6 buts inscrits en un an et demi. Un nouveau statut qui attire le regard. L'international espoir français (13 sélections entre 2007 et 2009) ne se fixe aucune limite. N'Zogbia se permet même de faire un appel du pied à Fabio Capello à l'aube du Mondial 2010. Le sélectionneur de l'Angleterre ne le retient pas mais, outre-Manche, les qualités du joueur ne sont plus à prouver.

Et c'est finalement la France qui va braquer les projecteurs sur l'expatrié. Retenu par le nouveau sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, pour le déplacement en Norvège la semaine dernière, N'Zogbia a connu sa première cape avec les grands Bleus. Histoire, au passage, de fermer la porte à une future sélection avec l'Angleterre... Et à instiguer le doute dans l'esprit du joueur.

N'Zogbia, la nouvelle gauche de l'OM ?

Ecarté par son entraîneur Roberto Martinez pour l'ouverture de la Premier League le week-end dernier, N'Zogbia n'était «pas prêt mentalement». En Angleterre, Sunderland, Stoke City et Birmingham sont à l'affût pour offrir au Normand un nouveau challenge. Plus intéressants que Wigan ? Cela reste à prouver. En revanche, la Juventus Turin… et Marseille lui feraient également les yeux doux.

Deux destinations qui colleraient à l'idée de progression dans son plan de carrière. Reste que Wigan a fixé le transfert à 12 millions d'euros selon Le Parisien. Un montant que l'OM ne devrait franchir que pour s'adjuger un «attaquant de renom». Mais à l'heure où Mamadou Niang est parti et Hatem Ben Arfa en passe de l'imiter, N'Zogbia ferait un remplaçant de choix pour repeupler le couloir gauche olympien. Et après six saisons loin de l'Hexagone, le néo-international verrait certainement d'un bon oeil un retour en France par la grande porte…

Par Mael Moizant, le 17/08/2010 à 15h03
Ça a fait le BUZZ actuellement