le 17/08/2010 à 17h09

Equipe de France : un banni, trois punis et un blanchi

Le maillot bleu, c'est terminé pour Nicolas Anelka !
La commission de discipline de la Fédération a tranché. Lourdement pour Nicolas Anelka qui écope de 18 matches de suspension, et moins fermement pour Patrice Evra, Franck Ribéry et Jérémy Toulalan. Eric Abidal, lui, est blanchi. Le «bus de la honte» a définitivement quitté la route des Bleus, à Laurent Blanc, maintenant, d'intégrer les joueurs qu'il désire pour tracer son nouveau chemin.

Le Conseil fédéral de la Fédération française de football n'avait pas déjugé la commission d'enquête pour rien. Cette dernière avait préconisé une sanction collective pour les Mondialistes français, la 3F a préféré convoquer cinq joueurs en commission de discipline ce mardi. On attendait des sanctions lourdes, elles le sont !

Pour ses insultes envers Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique, Nicolas Anelka ne reverra plus l'équipe de France. L'attaquant de Chelsea est suspendu pour 18 matches ! L'ancien Parisien manquera toutes les rencontres de qualifications à l'Euro 2012. A 33 ans, et après deux années loin des Bleus, on voit mal Laurent Blanc rappeler Anelka pour l'Euro, si la France y a obtenu sa place.

Evra et Ribéry pourraient revenir…

Les autres joueurs convoqués ne sont pas bannis de l'équipe de France, mais paient quand même la note de la Coupe du monde. Le capitaine Patrice Evra prend 5 rencontres de suspension. Si le Mancunien, qui n'a que 29 ans, est susceptible de retrouver les Bleus dès le 9 février 2011, en amical contre le Brésil, rien n'indique que le sélectionneur lui accordera la confiance dont il jouissait avec son prédécesseur. Aly Cissokho, Benoît Trémoulinas et Gaël Clichy forment la nouvelle génération d'arrière gauche. Reste qu'un Evra au niveau «MU» demeure un candidat très crédible.

Le Bavarois Franck Ribéry, absent à l'audition mais représenté par un tiers, est sanctionné en tant que vice-capitaine. Verdict ? 3 matches. Encore plus que pour Evra, difficile d'imaginer l'ancien Marseillais mis à l'écart définitivement. Un Ribéry en pleine possession de ses moyens et au service du collectif, pas comme en Afrique du Sud en somme, a sa place en Bleu. Et Laurent Blanc le sait… Date de retour possible : le 12 octobre face au Luxembourg pour les éliminatoires de l'Euro.

Â… Toulalan devra convaincre

Le dernier puni se nomme Jérémy Toulalan. Le Lyonnais écope d'une rencontre pour être l'instigateur de la lettre de la mutinerie de Knysna. Indéboulonnable récupérateur du sytème de Domenech, l'ancien Nantais devra faire ses preuves pour convaincre l'ancien technicien girondin. Seuls bémols : Toulalan évolue désormais en défense centrale à l'OL. Blanc le voit-il aussi dans cette optique ? Et au milieu, les concurrents sont légion : Alou et Lassana Diarra, Yann M'Vila, Abou Diaby, Moussa Sissoko ou encore Blaise Matuidi.

Toulalan retrouvera donc, au mieux, l'équipe de France le 9 octobre pour la réception de la Roumanie en qualifications pour l'Euro. Le Lyonnais postule pour le 7 septembre en Bosnie-Herzégovine, mais en plein stage international, Blanc se passera sûrement d'un joueur suspendu quatre jours plus tôt face à la Biélorussie.

Eric Abidal, blanchi mais sorti ?

Celui qui s'en sort le mieux, c'est donc Eric Abidal. Le latéral barcelonais est blanchi. Sera-t-il sélectionné pour autant ? Rien n'est moins sûr. L'ancien Lyonnais aura 31 ans le 11 septembre et ne représente pas l'avenir des Bleus. Ni dans l'axe, où il s'est raté à l'Euro 2008 et au Mondial 2010, ni dans le couloir gauche où la concurrence est rude. Mais, comme pour l'avenir en équipe de France de ses coéquipiers Evra, Ribéry et Toulalan, la balle est maintenant dans le camp de Laurent Blanc. Le sélectionneur ne voulait pas que la Fédération se tire de balle dans le pied en sanctionnant à tout-va, elle s'est cassé un ongle !

Par Mael Moizant, le 17/08/2010 à 17h09
Ça a fait le BUZZ actuellement