le 19/08/2010 à 14h54

Lloris tire la sonnette d’alarme

Le début de saison de l'OL donne des migraines à H. Lloris
Les départs, les blessures, le retour différé de Lisandro, deux résultats décevants en championnat… Lyon est en position précaire. Conscient du danger, Lloris est monté au créneau pour réclamer des renforts à ses dirigeants. Alors que la blessure de Lisandro inquiète Puel, un défenseur et un milieu au moins sont nécessaires. Mais Aulas ne veut pas recruter de faire-valoir...

Comme l'OM, l'OL se retrouve dans une situation délicate à seulement quelques jours de la fermeture du marché des transferts. La faute aux départs non compensés de plusieurs joueurs, aux blessures des trois Brésiliens Ederson, Cris et Michel Bastos, à l'absence de Lisandro Lopez depuis les stages de préparation d'avant-saison, et au manque de recrutement cet été, si l'on excepte l'arrivée de Jimmy Briand, pris à Rennes pour compenser le départ de Sidney Govou.

Les mauvais résultats lors des deux premières journées de Ligue 1 sonnent ainsi comme un avertissement. Et les dernières nouvelles de Lisandro (touché au talon d'Achille) dont le retour aux terrains a encore été différé ce jeudi, inquiète au plus haut point Claude Puel.

H. Lloris – «un ou deux joueurs supplémentaires»

En défense, François Clerc, Mathieu Bodmer et Jean-Alain Boumsong sont partis, Cleber Anderson est indésirable, Cris blessé pour un mois. Conséquence, les rangs défensifs sont décimés. Pour composer sa charnière centrale, Claude Puel ne dispose plus que de Jérémy Toulalan et Dejan Lovren. Difficile dans ces conditions d'appréhender la saison sous les meilleurs auspices. Conscient du danger, le gardien de but Hugo Lloris (23 ans) a lancé un appel d'urgence à ses dirigeants. «Il y a beaucoup de qualité dans notre groupe mais, si on regarde sur le long terme, comme beaucoup de clubs, nous avons un effectif un peu réduit. Ça laisse à penser qu'un ou deux joueurs supplémentaires nous feraient du bien» , a-t-il émis ce jeudi en conférence de presse.

J.-M. Aulas – «on manque d'un tireur de coup franc»

Le recrutement d'un défenseur central parait indispensable. Mais le repositionnement de Toulalan et la blessure longue durée d'Ederson laissent aussi un trou au milieu. Un déficit quantitatif que Jean-Michel Aulas aimerait peut-être combler avec Yoann Gourcuff. Car quoi qu'il arrive, l'OL ne recrutera pas un faire-valoir. «On manque d'un tireur de coup franc. Et la blessure d'Ederson vient modifier la donne. Mais si on recrute, il faut que ce soit du haut niveau. Un joueur qui apporte un plus» , a prévenu le président rhodanien. Pour ne pas avoir à recruter, Lyon devrait peut-être essayer de régler son problème de blessures, récurrent depuis plusieurs années.

En attendant, les rumeurs concernent plutôt le milieu de terrain que la défense. Outre Gourcuff, dont le prix sera sans doute un frein important pour Lyon, un Brésilien a été approché : le jeune et prometteur Ganso (20 ans). L'OL avait aussi sondé son compatriote Hernanes (25 ans) mais ce dernier a finalement opté pour la Lazio Rome. Toutefois, le transfert de Ganso pourrait être encore plus difficile à boucler que celui de Gourcuff, Santos demandant 50 millions d'euros pour sa perle ! A moins qu'il ait bien caché son jeu en cachant ses véritables pistes de recrutement, Lyon pourrait donc se retrouver dépourvu cette saison.

Par Nicolas Lagavardan, le 19/08/2010 à 14h54
Ça a fait le BUZZ actuellement