le 20/08/2010 à 11h09

Deschamps perd de son influence à l'OM

Deschamps s'adapte aux choix de ses dirigeants
Malgré l'arrivée de Loïc Rémy à l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps n'est pas satisfait du mercato olympien. Les plans de l'entraîneur marseillais ont été chamboulés et ce dernier semble avoir perdu de son influence dans les décisions sportives du club.

Loïc Rémy s'est engagé pour cinq saisons avec l'Olympique de Marseille et vient renforcer une attaque dégarnie. La venue de l'ancien Niçois pour 15 millions d'euros ne semble pourtant pas réjouir Didier Deschamps, qui attendait un attaquant d'expérience pour mener à bien sa campagne européenne. Auréolé de ses deux titres la saison dernière, l'entraîneur marseillais semblait posséder les pleins pouvoirs sur les décisions sportives. Ce n'est visiblement pas le cas.

«Entre ce que je voulais ou ce que j'espérais et la réalité... je m'adapte. C'est mon analyse. Je verrai l'effectif au 31 août. Avec mon staff, j'essaierai d'en tirer le maximum. Je ne vais pas revenir sur ce que j'aurais aimé. C'est comme ça. A Marseille comme partout ailleurs, un entraîneur est obligé de s'adapter. Pour ceux qui pensaient que je décidais de tout, ils auront ce doute là en moins», a déclaré DD en conférence de presse. Hormis Azpilicueta, le technicien français n'aura obtenu aucune des recrues désirées.

Gignac n'est pas le choix de Deschamps

Le coach olympien a perdu de son influence au sein du club. Après le départ de Mamadou Niang qu'il souhaitait conserver, Deschamps surprend ses dirigeants investir 30 millions d'euros pour Rémy et Gignac. Pourquoi avoir refusé de débourser 18 millions d'euros pour un joueur du calibre de Luis Fabiano ? C'est le directeur sportif de l'OM, José Anigo, qui souhaitait l'arrivée des deux internationaux français et qui semble diriger le mercato phocéen à présent.

Concernant la venue du buteur toulousain, Deschamps indique clairement qu'il ne fait pas partie de ses plans de recrutement. «Ce n'est pas mon choix. Il y a plusieurs possibilités, mais on peut, ou on ne peut pas. Je suis obligé de faire en fonction de l'aspect économique. Mais au-delà de ça, j'ai toujours considéré que parmi les joueurs de Ligue 1, il est celui qui a le meilleur potentiel dans le rôle d'avant-centre. Je le répète je m'adapte», a expliqué l'ancien entraîneur de Monaco. Une ambiance interne tendue dont l'OM se passerait bien pour se relancer en Championnat après deux défaites consécutives.

Par Romain Rigaux, le 20/08/2010 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement