le 20/08/2010 à 21h31

Niang ne veut pas être un bouc émissaire

Niang gardera l'OM dans son coeur malgré son départ houleux
Le départ de Mamadou Niang de l'Olympique de Marseille a chamboulé les plans du club phocéen sur le marché des transferts. Critiqué et dénoncé comme le responsable des malheurs olympiens, le Sénégalais est revenu sur les causes de son départ.

Didier Deschamps souhaitait absolument conserver Mamadou Niang cette saison. Mais les dirigeants olympiens n'ont pas écouté leur entraîneur et ont décidé de vendre le meilleur buteur de l'OM la saison dernière à Fenerbahçe. Une opération qui a semé le trouble au sein du club phocéen. Le coach olympien a pris conscience que son pouvoir n'était pas illimité au niveau des décisions sportives et les Marseillais ont dû travailler dans l'urgence après le départ de leur attaquant.

Un choix étrange

Une chose est certaine, Niang ne se sent pas responsable de la situation actuelle de l'OM et il était bien décidé à quitter le club depuis plusieurs semaines. «J'avais pris ma décision dès le mois de juin, bien avant que la saison ne débute. (...) J'avais besoin de changement. J'avais envie de connaître autre chose. (...) J'ai dit que partir pour partir de Marseille, ça ne m'intéressait pas. Si je partais, c'était pour un bon challenge sportif et extrasportif», se défend Niang dans les colonnes de France Football.

Quitter l'OM pour un nouveau challenge sportif, très bien. Mais pourquoi choisir Fenerbahçe qui ne disputera même pas la Ligue des Champions cette saison ? «Ça reste un club ambitieux qui joue pour gagner des titres. On va tout faire pour la retrouver la saison prochaine», a assuré le buteur sénégalais dont les contacts avec le club turc remonteraient à la mi-juin.

M. Niang - «rien à me reprocher»

Pour beaucoup de supporters marseillais ce départ ressemble à une fuite et de nombreuses critiques fusent sur son choix de rejoindre la Turquie. «J'ai joué cinq ans à Marseille, j'ai marqué beaucoup de buts. A quand remonte le dernier attaquant qui est resté cinq ans à l'OM ? J'ai entendu certains dire que j'étais un mercenaire. Mais si j'avais vraiment été ce genre de type, j'aurais pu partir bien avant pour l'argent. Je n'ai rien à me reprocher», a expliqué l'ancien Strasbourgeois, qui refuse d'être le bouc émissaire de la situation actuelle de Marseille.

Cette haine affichée par certains reflète surtout la déception de perdre un tel attaquant. Après avoir offert ses talents au club phocéen durant cinq saisons, Mamadou Niang lui aura tout de même fait un dernier cadeau grâce à sa vente de 8 millions d'euros. Un apport financier qui a sûrement permis le recrutement de Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, un duo séduisant pour la Ligue 1. Toutefois, vu la situation actuelle de l'ancien Niçois, victime d'une anomalie cardiaque, les Olympiens ont-ils vraiment gagné au change ?

Par Romain Rigaux, le 20/08/2010 à 21h31
Ça a fait le BUZZ actuellement