le 21/08/2010 à 16h06

Transfert : Bordeaux reprend la main pour Gourcuff, Jelen en attente

Y. Gourcuff entame sa troisième saison avec Bordeaux
Très discret sur le marché des transferts, Bordeaux a toutefois réussi à conserver ses meilleurs joueurs. En particulier Yoann Gourcuff, dont la clause libératoire est désormais périmée, comme l'a expliqué Nicolas de Tavernost… En attaque, le départ de Bellion pourrait relancer le recrutement.

Fallait-il garder Yoann Gourcuff et ne pas recruter, ou le vendre afin d'avoir les moyens de remodeler l'équipe ? Quand un entraîneur arrive dans un club, il aime généralement poser sa marque sur sa nouvelle équipe. Rompre avec les usages de son prédécesseur et choisir plusieurs joueurs pour compléter ou renforcer son effectif. Plus autoritaire que Laurent Blanc, Jean Tigana a en effet changé les habitudes des joueurs bordelais. En revanche, son impact sur le recrutement a été minime. L'ancien international français va donc devoir composer avec les armes du nouveau sélectionneur des Bleus.

La clause de Gourcuff obsolète

Avec l'absence de coupe d'Europe, Tigana aurait pu avoir les moyens de forger l'équipe si les têtes d'affiche avaient levé le camp. Mais Alou Diarra et Yoann Gourcuff sont toujours là. Les Girondins n'auraient pas pu retenir leur meneur de jeu si un club avait aligné les 26 millions d'euros de sa clause libératoire. Mais la donne a changé désormais, comme l'a expliqué l'actionnaire du club, Nicolas de Tavernost.

«Yoann Gourcuff avait une clause de départ jusqu'au 31 juillet. Elle n'a pas été levée. Les choses sont donc très claires pour nous» , a-t-il confié au quotidien Sud Ouest. Manchester City et le Werder Brême ont été annoncés dernièrement, mais le nom de Gourcuff circulait surtout du côté de Lyon ces derniers jours. Selon toute vraisemblance, l'international français sera bel et bien Bordelais cette saison.

Jelen dans l'ombre de Bellion ?

Les départs de Marouane Chamakh, Franck Jurietti et Diego Placente n'ayant pas rapporté le moindre centime, les caisses bordelaises sont loin d'être remplies. D'où l'option de prendre deux jeunes en devenir, le défenseur Vujadin Savic et l'attaquant Anthony Modeste. Mais le mercato Marine et Blanc n'est peut-être pas terminé. Toulouse ayant perdu André-Pierre Gignac parti à l'OM ainsi que Xavier Pentecôte et Soren Larsen blessés, les dirigeants de la ville rose seraient intéressés par David Bellion, dont le transfert avoisinerait les 5 millions d'euros.

Si l'affaire se concrétise, Bordeaux pourrait alors se tourner vers Ireneusz Jelen. Déjà annoncé en fin de saison dernière, ce transfert s'était refroidi en raison de la non-qualification des Girondins pour une coupe d'Europe. Sa clause libératoire, fixée à 3 M€, est une aubaine. Mais de quel Jelen s'agit-il ? Du tueur de la saison passée, ou du maladroit de ce début de saison ? La participation d'Auxerre à la Ligue des champions pourrait avoir son influence sur la décision du joueur. En cas d'élimination face au Zénith Saint-Pétersbourg, l'artificier auxerrois pourrait être tenté de lever le camp…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/08/2010 à 16h06
Ça a fait le BUZZ actuellement