le 22/08/2010 à 10h12

Transfert : Gourcuff demande un bon de sortie pour Lyon !

Débarqué du Milan AC, Y. Gourcuff joue à Bordeaux depuis deux ans
Stupeur à Bordeaux en ce dimanche matin. Le meneur de jeu des Girondins, Yoann Gourcuff, aurait demandé à ses dirigeants de le laisser partir à Lyon en cas d'offre conséquente ! Un accord aurait déjà été trouvé entre le joueur et l'OL. Mais les négociations entre les deux clubs ne s'annoncent pas aussi simples.

Le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff (24 ans, 2 matchs en Ligue 1 cette saison), aurait rencontré son président Jean-Louis Triaud samedi, pour lui signifier sa volonté de quitter le club pour s'engager en faveur de l'Olympique Lyonnais, selon L'Equipe. Il était temps d'y penser ! Accompagné de son avocat Didier Poulmaire, l'international français aurait imploré Triaud de le laisser partir en cas d'offre importante de l'OL.

Le départ de Laurent Blanc en fin de saison dernière, l'absence de Ligue des Champions et les débuts chaotiques de Jean Tigana sur le banc bordelais ont vraisemblablement leur influence sur la décision de Gourcuff qui souhaite rejoindre ses deux copains de l'équipe de France, Hugo Lloris et Jérémy Toulalan. Ne pouvait-il pas se décider un peu plus tôt, afin de laisser aux Girondins le loisir de se retourner ? A une semaine de la fermeture du marché, le temps presse désormais.

Gourcuff à Lyon, mais à quel prix ?

Le joueur aurait déjà trouvé un accord avec les dirigeants rhodaniens. Reste toutefois aux deux clubs à trouver un terrain d'entente. Samedi, l'actionnaire bordelais Nicolas de Tavernost avait affirmé : «Yoann Gourcuff avait une clause de départ jusqu'au 31 juillet. Elle n'a pas été levée. Les choses sont donc très claires pour nous.» Sous entendu, si un club veut Gourcuff, il devra désormais débourser plus que les 26 millions d'euros de sa clause libératoire. S'il souhaitait vraiment recruter l'ancien Rennais et Milanais, l'OL aurait mieux fait de bouger avant le 31 juillet.

Car désormais, les Girondins ont le pouvoir de dire non ! En difficulté dans le jeu depuis la reprise du championnat, Lyon pourrait toutefois tenter sa chance. D'autant que Michel Bastos est annoncé du côté du Real Madrid. Ce transfert pourrait ramener environ 18 millions d'euros dans les caisses rhodaniennes, une somme qui devra être investie en totalité pour espérer accrocher Gourcuff. Si près de la fin du mercato, les Girondins se retrouvent ainsi face à un dilemme : vendre au risque de ne pas avoir le temps de recruter derrière, ou conserver Gourcuff contre son gré ?

Par Nicolas Lagavardan, le 22/08/2010 à 10h12
Ça a fait le BUZZ actuellement