le 24/08/2010 à 15h15

Transfert : nouveau rebondissement dans le dossier Ibrahimovic

Bientôt le temps des adieux pour Ibrahimovic ?
Difficile de savoir sur quel pied danser dans le dossier Ibrahimovic, tant le joueur, son club, son agent et ses courtisans soufflent le chaud et le froid depuis l'ouverture du mercato. Dernier rebondissement en date, un accord aurait été trouvé entre l'attaquant et le Milan AC. Enfin l'épilogue d'un des feuilletons les plus déroutants de l'été ?

Malgré 16 buts marqués en 29 matches de Liga, les critiques ont fusé autour de la première année de Zlatan Ibrahimovic avec le FC Barcelone. La faute à une fin de saison très mitigée, où le géant suédois s'était fait voler la vedette par le virevoltant trio d'attaquants de poche blaugrana, Messi, Pedro, Bojan. L'arrivée programmée du goleador David Villa semblait alors devoir le condamner à un départ. Restait simplement à savoir où.

Fort de qualités indéniables, l'ancien Intériste n'a pas tardé à voir les prétendants arriver en masse. Tottenham, Manchester City, le Milan AC ou encore le Real Madrid sont alors évoqués. S'en est suivi une véritable partie de poker menteur. A la baguette, le sulfureux agent Mino Raiola, ne manquant pas d'attirer l'attention sur son poulain à coup de déclarations fracassantes, ouvrait assez nettement la porte à un départ. A la relance, le Barça, plutôt énigmatique sur le sort qu'il réservait à son buteur scandinave. Et en embuscade, un Ibrahimovic clamant à qui veut l'entendre qu'il souhaitait gagner sa place en Catalogne.

Vers un échange Ibra-Borriello

La suite, ce sont des rumeurs incessantes dans les médias. Des contradictions permanentes. Un jour Zlatan est plus que jamais Barcelonais. L'autre, il est à deux doigts de telle ou telle formation. Mais lorsque le joueur refusa un pont d'or de 30 millions par an proposé par City, on se dit que son avenir est définitivement scellé. A Barcelone. Seulement, c'était sans compter sur la pugnacité milanaise, et l'attachement d'Ibra et de sa famille pour cette ville qu'il connaît déjà comme sa poche.

Cette semaine, le vice-président lombard Adriano Galliani relançait ainsi les débats en affirmant que le Milan allait tout faire pour arracher sa signature. Et aujourd'hui, voilà le Corriere dello Sport qui annonce qu'un accord a d'ores et déjà été trouvé entre les Rossoneri et leur cible préférentielle. Une affaire qui au final pourrait bien arranger tout le monde, en offrant à Ibra une place de titulaire, au Milan une recrue phare, et qui soulagerait le Barça du lourd salaire de son indésirable attaquant.

Le temps presse pour le Milan AC

Concrètement, Milan espère le récupérer sous forme de prêt, en ne prenant en charge qu'une partie de son salaire. Dans le même temps, le club pourrait lâcher en contrepartie Marco Borriello, également sous forme de prêt, ce qui permettrait à Guardiola de ne pas se retrouver trop démuni en pointe. Des tractations particulièrement périlleuses dans lesquelles le Milan devra jouer serré pour offrir aux dirigeants catalans une proposition satisfaisante. D'autant que le temps presse. Mais on n'est bien sûr pas à l'abri d'un ultime rebondissement...

Par Alexis Toledano, le 24/08/2010 à 15h15
Ça a fait le BUZZ actuellement