le 25/08/2010 à 11h27

Transfert : Y. Gourcuff raconte

Samedi dernier, Gourcuff a rencontré Triaud, puis tout s'est enchainé
Selon lui, son transfert n'était pas prémédité, Yoann Gourcuff était reparti pour un tour à Bordeaux. Puis, tout s'est précipité, l'international français a commencé à réfléchir, a choisi Lyon, les deux clubs se sont mis d'accord, et voilà… En deux jours, l'affaire était bouclée. Laurent Blanc est le premier surpris.

Yoann Gourcuff (24 ans, 3 matches en Ligue 1 cette saison) sera présenté aux supporters de l'OL ce mercredi. Arrivé dans le Rhône mardi, le nouveau meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais est brièvement revenu sur les conditions de son transfert de Bordeaux. «Ma décision s'est construite avec le temps. Quand j'ai repris l'entraînement avec Bordeaux après la Coupe du monde, je voulais juste retrouver un cadre et une atmosphère sains, et le plaisir de jouer au foot, sans me projeter sur l'avenir» , a-t-il assuré. Ses envies de transfert auraient donc germé tardivement.

Un transfert bouclé en deux jours

«Puis j'ai commencé à réfléchir. D'autres clubs m'avaient sollicité, mais pour moi, Lyon c'était bien. Les deux clubs se sont mis d'accord et voilà» , a-t-il raconté à sa descente de l'avion mardi à Lyon. Son transfert aurait été conclu en deux jours, étonnant pour une transaction de ce calibre (22 M€ + 4,5 M€ de bonus) ! Le départ de Laurent Blanc, l'arrivée de Jean Tigana et l'absence de Ligue des Champions ont surement pesé dans son choix de quitter la Gironde pour le Rhône. Un transfert qui a surpris son ancien entraîneur, Laurent Blanc.

Blanc se dit surpris

De passage sur France Inter ce mercredi matin, le sélectionneur de l'équipe de France, n'a pas manqué d'être interrogé sur le sujet. «Je suis surpris, je pensais que ça se ferait avant (si ça devait se faire)... C'est un tournant de sa carrière, il a privilégié Lyon, le club qui jouait en Ligue des Champions» , a-t-il commenté. Les Girondins ont-ils bien fait de le laisser partir ? «Sportivement parlant, à Bordeaux, ce sera difficile, mais financièrement c'est une bonne affaire» , a jugé Blanc.

Y. Gourcuff – «pas le messie»

Accueilli comme un roi du côté de Lyon, Gourcuff ne se «considère pas comme le messie ou le chef d'orchestre. Le football, c'est un sport collectif (…), a rappelé l'intéressé. En plus, mes qualités sont faites pour jouer en équipe donc je m'inscris dans une équipe, dans un collectif, avec un groupe et je vais essayer d'abord de bien m'intégrer et de faire connaissance avec mes camarades» , a déclaré l'ancien Bordelais, dans des propos rapportés par RMC. Gourcuff pourrait faire ses premiers pas sous le maillot lyonnais dès samedi face à l'équipe lorientaise, entraînée par son père Christian…

Par Nicolas Lagavardan, le 25/08/2010 à 11h27
Ça a fait le BUZZ actuellement