le 20/09/2010 à 21h10

Brandao, conspué à l'OM et aimé à Rennes

Début de saison difficile pour Brandao à l'OM
Précieux pour l'OM lors de l'acquisition du titre la saison dernière, Brandao vit un début d'exercice 2010-2011 difficile. Toujours très actif sur le terrain, le Brésilien se dépense sans compter, mais ne marque pas. Alors qu'il est régulièrement sifflé par une partie des supporters olympiens, l'entraîneur de Rennes, Frédéric Antonetti, est prêt à l'accueillir.

Brandao est un cas à part à l'Olympique de Marseille. Si le Brésilien est l'un des grands artisans du succès de l'OM la saison dernière, il agace les supporters par sa maladresse chronique sur le terrain. Sa débauche d'énergie et ses 8 buts en championnat avaient compensé ce défaut la saison dernière, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'attaquant marseillais n'a toujours pas ouvert son compteur but et l'Olympien a dû subir les sifflets d'une partie du public phocéen contre le Spartak Moscou et Arles-Avignon.

Le soutien inconditionnel de Deschamps

«Je ne trouve pas que cela soit justifié, car c'est un avant-centre qui ne marque pas beaucoup, mais qui fait un gros travail. Il va au pressing, il use les défenses, il fait un boulot énorme. Alors peut-être qu'avec les arrivées de Gignac et Rémy, il doute un peu. Mais je ne comprends pas les sifflets. Pour le bien de l'équipe, il est préférable de l'encourager», a déclaré un membre du groupe de supporters des Dodger's sur Le Phocéen. Brandao ne serait donc pas reconnu à sa juste valeur dans la cité phocéenne.

Pourtant, le Marseillais n'avait pas hésité à refuser une grosse offre du Rubin Kazan cet été par fidélité envers son club et son entraîneur. Car Didier Deschamps compte sur son joueur et n'a pas hésité à le défendre bec et ongles en conférence de presse ces derniers jours. «Je regrette les sifflets contre Brandao. Ce n'est pas la bonne attitude. Ca ne servira ni sa cause ni celle de l'équipe. J'espère que les supporters marseillais ne l'ont pas hué», a expliqué DD, qui n'a jamais caché le rôle important joué par son joueur.

Rennes à l'affût ?

Le coach phocéen n'est pas le seul Ã  apprécier les valeurs de Brandao, qui est certainement l'un des joueurs les plus combatifs de Ligue 1. A la recherche d'un attaquant supplémentaire depuis les ventes de Gyan et Bangoura dans les derniers jours du mercato estival, l'entraîneur de Rennes Frédéric Antonetti a clairement fait savoir qu'il était prêt à accueillir le buteur brésilien dans son effectif.

«J'aime beaucoup Brandao. (...) Parfois sur le plan technique, il y a un peu de déchet. Mais il met en valeur tout le monde. On lui reproche parfois quelques buts, quelques occasions ratées, mais quel joueur utile. Moi, si je l'avais à Rennes, je serais très content. Si Marseille ne le veut plus, on peut s'arranger», a confié l'entraîneur rennais sur le plateau de 100% Foot. Face à ses compliments, Brandao pourrait sérieusement réfléchir à un départ si les critiques continuent de pleuvoir des tribunes dans les prochains mois. Cela serait une grande perte pour Marseille, même si certains pensent le contraire...

Par Romain Rigaux, le 20/09/2010 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement