le 23/09/2010 à 16h13

Enzo Zidane, laissons-le grandir !

Enzo Zidane peut grandir tranquillement, "papa Zizou" veille !
Face au tourbillon médiatique qui entoure le futur de son fils Enzo, Zinedine Zidane a réitéré son souhait de protéger l'aîné de ses quatre enfants. Titulaire de la double-nationalité, Enzo fera son choix, si choix il y a, plus tard. En attendant, c'est Zizou qui se régale des gestes techniques de sa progéniture…

Des jeunes phénomènes médiatisés avant l'heure, on en a connu quelques-uns. Certains se sont brulé les ailes, comme l'Américain Freddy Adu. D'autres tardent à confirmer toute l'étendue de leur talent, n'est-ce pas Hatem Ben Arfa ?... Depuis peu, les projecteurs sont braqués sur un autre joueur prometteur. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'Enzo Zidane, le fils aîné de Zizou.

Tout juste âgé de 15 ans, Enzo fréquente depuis plusieurs années les équipes de jeunes du Real Madrid. Seulement voilà, le jeune homme semble avoir hérité du gêne footballistique de son virtuose de père. «Les roulettes, il les fait. Je lui ai appris, on est souvent en train de jouer, avoue Zizou dans une interview accordée à TV5. C'est vrai que dans la gestuelle, quand je le regarde je me vois…»

La médiatisation ? «C'est la règle du jeu !»

De la graine de champion ? Peut-être ! Mais le paternel veille à ne pas griller les étapes. «C'est un gamin qui profite de ce qu'il fait. Il est passionné et c'est bien. Le plus important pour nous, c'est qu'il travaille bien à l'école et après qu'il fasse ce qu'il aime faire», insiste Zinédine Zidane qui accepte toutefois la médiatisation d'Enzo : «C'est la règle du jeu ! Le fait qu'il soit fils de Zidane, on en parle un peu plus.»

Mais s'il y a bien un point sur lequel l'ancien meneur de jeu des Bleus refuse de transiger, c'est lorsque la question d'un éventuel plan de carrière est évoquée pour son fils, titulaire de la double nationalité. «On a beaucoup parlé s'il évoluera en sélection de jeunes en équipe de France ou en Espagne, je n'ai pas trop envie de parler de ça», lâche Zidane père. Seule certitude, Zizou a répété à l'envi qu'Enzo sera seul décideur.

L'Espagne va dégainer… mais la France n'est pas hors-jeu

En France, du côté de la direction technique nationale, on suit l'évolution du jeune Zidane. Ni plus, ni moins. Aucune convocation n'est prévue dans les semaines à venir. En Espagne, en revanche, on a avoué qu'Enzo serait retenu pour le prochain rassemblement des moins de 16 ans de la Roja, début octobre.

Un éloignement définitif du giron tricolore ? Absolument pas. Comme n'importe quel joueur aux passeports multiples, Enzo aura jusqu'à ses 21 ans pour faire son choix définitif quant à sa sélection. Le Madrilène a donc encore six belles années devant lui, et le temps nécessaire pour tenter de franchir les étapes vers le haut niveau. Alors Carpe Diem, pour le plus grand bonheur de Zizou qui n'a pas fini de «s'amuser» avec son aîné sur le terrain de la maison familiale…

Par Mael Moizant, le 23/09/2010 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement