le 27/09/2010 à 15h57

Le chômeur Domenech est à l’abri du besoin…

Raymond Domenech, un chômeur pas malheureux...
Au chômage depuis son licenciement pour faute grave de la Direction technique nationale, Raymond Domenech est recensé à Pôle Emploi depuis jeudi. Mais l'ancien sélectionneur des Bleus n'est pas sans le sou… D'abord sa séparation avec la FFF n'est pas réglée et son allocation chômage correspondra au plafond fixé par Pôle Emploi…

Muet dans les médias depuis la fin de son mandat à la tête des Bleus, Raymond Domenech n'en continue pas moins de faire parler de lui. Depuis jeudi, l'ancien sélectionneur est le chômeur le plus connu de France. Alertée par un auditeur, Europe 1 a, en effet, révélé que l'ancien technicien lyonnais s'était rendu dans une agence Pôle Emploi du XVe arrondissement de Paris.

Rien d'étonnant à cela finalement puisque, début septembre, Domenech a reçu sa lettre de licenciement pour faute grave de la part de la Fédération française de football. Privé de ses 12.000 euros mensuels d'éducateur auprès de la Direction technique nationale, Raymond avait donc la possibilité, comme le Français lambda, de faire valoir ses droits à l'allocation chômage.

5.600 euros d'allocation chômage

Et combien touchera-t-il ? Selon le site Sportune, Domenech devrait se voir accorder 5.600 euros, soit le plafond mensuel. Il y a des chômeurs bien plus mal loti… Quant à la durée d'indemnisation, elle sera de 36 mois. Une période durant laquelle l'ancien coach des Bleus devra rencontrer régulièrement un conseiller et confirmer, au 1er de chaque mois, son statut de chercheur d'emploi.

Si notre capitaine de route en Afrique du Sud ne se plie pas à ces obligations, il sera radié des listes de Pôle Emploi. Et au-revoir son indemnité… L'autre facteur qui pourrait lui coûter une radiation serait de refuser plus de deux offres raisonnables d'emploi. En clair, des postes équivalents à ses prérogatives passées. De ce côté-là, pas de risque ! Après la parodie du Mondial tricolore, Domenech est grillé en France et à l'étranger.

Intéressé par la réforme des retraites…

A 58 ans, Raymond semble donc bien parti pour attendre sagement la retraite. Alors que le projet de réforme fait débat actuellement, difficile de dire s'il possèdera son quota d'années de cotisation. Mais qu'importe, d'ici à ses 62, 65 ou 67 ans, Raymond devrait vivre paisiblement. Les 350.000 euros que l'ancien sélectionneur pourrait toucher au Conseil des prud'hommes dans son combat face à la FFF ne feraient que mettre un peu plus de beurre dans les épinards…

Par Mael Moizant, le 27/09/2010 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement