le 30/09/2010 à 09h48

Europa League : Paris ambitieux, Lille dos au mur

Uni actuellement, le groupe parisien se prend à rêver...
«C'est une compétition très importante à mes yeux.» Après le petit exploit réalisé à Séville (0-1) il y a deux semaines, le PSG d'Antoine Kombouaré a justement l'occasion d'affirmer ses ambitions, ce jeudi, face à Lviv. L'accroc lillois en ouverture contre le Sporting (1-2) doit, à l'inverse, être gommé chez les Belges de La Gantoise. Sinon…

Le mois de septembre sourit au Paris Saint-Germain. Invaincus, les joueurs de la capitale ont glané sept points en trois sorties en championnat et décroché une précieuse victoire sur le terrain du FC Séville (0-1), pour leurs débuts en phase de poules de l'Europa League. Une Coupe d'Europe que les Parisiens n'entendent pas brader, alors que les hommes d'Antoine Kombouaré accueillent, ce jeudi (19h), les Ukrainiens de Lviv.

«C'est une compétition très importante à mes yeux. La saison dernière, nous nous sommes battus pour gagner la Coupe de France et participer à cette Coupe d'Europe. On va donc vendre chèrement notre peau. Nous avons bien démarré la compétition. Il faut maintenant valider ce résultat par une victoire. C'est un petit championnat. Aller jouer en Ukraine en décembre, ce sera compliqué. Il faut donc engranger les points rapidement», prévient le Kanak.

C. Chantôme - «Pourquoi pas gagner le titre !»

Une ambition partagée par son milieu de terrain, Clément Chantôme. «L'ambiance est très bonne après nos récents résultats. On a bataillé dur l'an passé pour être là. Pourquoi pas faire rêver et gagner le titre», lâche le jeune Francilien. Selon un récent sondage Maxifoot, 42,4% des votants estimaient que le PSG est enfin passé à la vitesse supérieure… mais n'est pas à l'abri d'une rechute. Même privé de Giuly et Ceara sur blessures, le 5e de Ligue 1 a, ce soir, l'occasion d'affirmer sa montée en puissance. Pour cela, quoi de mieux que la scène européenne…

A Lille, l'heure est déjà au rattrapage. Défaits contre toute attente par le Sporting (1-2) en ouverture, les Nordistes doivent déjà redresser la barre, ce soir (21h05), à Gand. «N'ayant pas su prendre de points pour notre entrée dans la phase de poules, il convient de les récupérer à l'extérieur, surtout dans ce genre de mini-championnat», confirme Rudi Garcia. Après avoir atteint les huitièmes de finale la saison passée, cela ferait tâche d'annihiler dès le départ ses chances de qualification pour les seizièmes.

Le salut passe par l'efficacité

«Notre parcours de la saison dernière doit nous servir à mesurer le chemin qu'il reste à parcourir pour se qualifier», plaide le capitaine Rio Mavuba. Son entraîneur, lui, axe son discours sur l'efficacité. Avec seulement huit buts inscrits en sept matches de Ligue 1, le Losc est très loin de son rendement 2009-2010 (72 réalisations en 38 rencontres). «L'équipe doit retrouver une certaine fluidité dans le jeu. N'oublions pas non plus de prendre notre chance lorsque nous nous retrouvons en position de frapper et de cadrer», précise Garcia.

Si Adil Rami et Franck Béria devraient souffler ce jeudi, la triplette offensive Gervinho-Frau-Hazard sera chargée de faire sauter le verrou de La Gantoise. Le dernier nommé sera particulièrement suivi, pour son retour au pays. L'international belge a d'ailleurs échangé quelques mots avec l'un de ses amis, le milieu de Gand Yassine El Ghanassy. «Il m'a confié qu'ils étaient prêts pour la rencontre. Je lui ai répondu que nous l'étions aussi.» Il le faudra…

PSG : Edel - Jallet, Camara, Sakho, Tiéné - Sessègnon, Chantôme, Clément, Nenê - Erding, Luyindula.
Lviv : Tlumak - Fedetsky, Milosevic, Tubic, D. Avelar - Baranets, Khudobyak, Godvin, Kozhanov - Zeniov, Kuznetsov.

La Gantoise : Jorgacevic - Baric, Wils, Suler, Skarabot - Grondin, Smolders Azofeifa - El Ghanassy, E. Coulibaly, De Smet.
Lille : Landreau - Debuchy, Chedjou, Rozehnal, Emerson - Balmont, Mavuba, Cabaye - Gervinho, Frau, Hazard.

Par Mael Moizant, le 30/09/2010 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement