le 06/10/2010 à 11h05

Transfert : l’OM a trois mois pour retenir Taiwo…

Mais où file Taiwo ? Droit au but... ou vers l'étranger ?
Libre en juin prochain, Taye Taiwo affole déjà les grands d'Europe. Dès janvier, le latéral gauche nigérian sera autorisé à négocier avec la formation de son choix en vue de la saison prochaine. A moins que les dirigeants marseillais ne fassent le nécessaire pour conserver leur co-meilleur buteur. Un défi (financier) de taille, mais pas irréalisable…

L'été dernier, Taye Taiwo et l'OM semblaient avoir atteint un point de non-retour. Pendant que ses coéquipiers marseillais trimaient physiquement lors de la préparation, le Nigérian profitait de ses vacances retardées par le Mondial avec une idée en tête : quitter le club. Le latéral olympien voulait rejoindre l'Atletico Madrid, quitte à aller au clash avec ses dirigeants.

A un an de la fin du contrat de Taiwo, on voyait mal la direction de l'OM retenir un élément titularisé à seulement 24 reprises en 2009-2010. Souvent poussé sur le banc par Gabriel Heinze, le surpuissant gaucher était souvent critiqué pour ses errements défensifs. Et dans le compartiment offensif, ses trois buts dont deux sur penalties ne pesaient pas bien lourd.

Chelsea, l'Inter et le Bayern à l'affût

Malgré tout, Didier Deschamps a verrouillé l'accès à la sortie pour son joueur. Une erreur ? Tout au moins une bizarrerie alors que le club cherchait des liquidités pour recruter et que l'Atletico offrait 5 millions d'euros pour le Nigérian. Mais l'avenir a donné raison au technicien marseillais. Du moins à court terme ! Taiwo a disputé l'intégralité des huit journées de Ligue 1 et déjà égalé sa productivité offensive de l'exercice écoulé (3 buts).

Un rendement qui fait du Super Eagle le co-meilleur buteur du club depuis l'ouverture de la saison, en compagnie d'André Ayew. Certainement alertés par la situation contractuelle du joueur, les plus grands clubs européens sont déjà à l'affût. Chelsea, l'Inter Milan et le Bayern Munich seraient sur les rangs. Selon L'Equipe, les Bavarois seraient d'ailleurs disposés à indemniser l'OM, en obtenant un transfert dès cet hiver.

«Ce n'est pas impossible que je fasse toute ma carrière à l'OM !»

La dernière chance pour Marseille de rentrer un peu d'argent dans les caisses avec le départ de Taiwo ? Si le latéral gauche refuse de prolonger, il sera effectivement libre de négocier son futur contrat dès le 1er janvier… Mais on n'en est pas encore là. Depuis cet été, le Nigérian, qui est avec Leyti N'Diaye le plus ancien joueur au club, a évolué dans sa réflexion. Poursuivre l'aventure à l'OM est une hypothèse.

«Je me sens toujours aussi heureux ici. Je suis arrivé très jeune (19 ans en janvier 2005), directement du Nigeria. Mais j'ai été immédiatement bien accueilli, dans une belle ville et un grand club. Il m'a permis de progresser et de connaître le haut niveau. Aujourd'hui, je m'y sens chez moi. Ce n'est pas impossible que j'y fasse toute ma carrière…», déclarait Taiwo, mi-septembre, sur le site de la Fifa.

Le 14e salaire du club !

Un appel du pied à ses dirigeants ? On peut le croire, même si la concurrence s'est renforcée entre-temps. Evalué à 130 000 euros par mois selon Le Parisien, le salaire du latéral gauche phocéen n'était que le 14e du club la saison dernière. Bien loin des 375 000 euros de Gabriel Heinze, qui a les plus importants émoluments de l'effectif. Alors que la bataille pour garder Taiwo est engagée, l'OM détient certainement la clé pour mettre fin au suspense…

Par Mael Moizant, le 06/10/2010 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement