le 11/10/2010 à 12h25

EdF : Docteur Malouda et Mister Florent !

Malouda, dans les airs à Chelsea, à terre en équipe de France...
Etincelant à Chelsea, Florent Malouda est beaucoup plus quelconque en équipe de France. Match après match, le vrai déclic est attendu…en vain. Samedi soir, face à la Roumanie (2-0), le Guyanais s'est même vu reprocher son manque d'entrain défensif. A l'heure où le train des Bleus a repris sa marche en avant, l'ancien Lyonnais doit se ressaisir !

A chaque fin de week-end, son même rituel. Après s'être bien ennuyé avec le spectacle offert par notre Ligue 1, on savoure la pluie de buts et les débats proposés par la Premier League. Et à défaut de voir le championnat français sous son meilleur jour, notre fibre tricolore est assouvie par les coups d'éclats de nos «Frenchies» outre-Manche. Avec, dans le rôle de l'artilleur en chef, Florent Malouda.

Auteur de six buts en sept rencontres de Premier League, l'international français pointe en tête du classement des buteurs, en compagnie de Dimitar Berbatov (Manchester United) et de son compère Didier Drogba. En force, en renard des surfaces, d'un subtil ballon croisé, mais aussi du pied droit comme du pied gauche, le Guyanais score dans toutes les situations. De quoi trépigner d'impatience à l'idée de retrouver Malouda chez les Bleus. Naïvement pour l'instant…

Mis (enfin) dans les meilleures conditions !

Force est de constater que le Malouda des Blues est bien loin du Florent des Bleus ! Bien qu'auteur de 4 buts en 60 sélections, l'ancien Lyonnais n'a pas trouvé sa pleine mesure en équipe de France. Durant son ère, Raymond Domenech lui avait parfois demandé de défendre avant d'attaquer, le replaçant même dans l'entrejeu au gré de ses humeurs. Mais depuis l'arrivée de Laurent Blanc, le joueur occupe sans discontinuer le poste d'ailier gauche qui lui réussit si bien à Chelsea.

Alors quel est le problème ? Entouré de stars à Londres, Malouda se fait peut-être, en revanche, une trop haute idée de son rôle de leader en équipe de France. Blanc ne lui demandera jamais de débloquer une situation à lui tout seul, misant d'abord sur le collectif. Jeune et en construction certes, mais en devenir. Sa chevauchée inutile et la frappe complètement dévissée qui a suivie, en fin de rencontre face à la Roumanie (2-0) est symptomatique : l'ancien Lyonnais veut en faire trop, oubliant parfois les basesÂ…

Blanc saura trancherÂ…

Pas toujours présent dans le replacement défensif samedi, Malouda a tout de même trouvé en Blanc un protecteur. «Karim (Benzema) a une tendance à aller vers la gauche, comme beaucoup d'avant-centres droitiers. Le problème, quand il le fait, c'est qu'il bouche l'espace de « Flo» qui, intelligemment, prend l'axe central. Ensuite, dans le replacement défensif, c'est un peu compliqué pour lui », a expliqué le sélectionneur, dimanche en conférence de presse.

Mais combien de temps le sélectionneur couvrira-t-il son ailier gauche ? Pas éternellement, c'est sûr. Quand un journaliste a évoqué un éventuel manque d'efforts conscient de la part du joueur de Chelsea, l'ancien entraîneur de Bordeaux a lâché «que si tel (était) le cas, ça se (règlerait) rapidement…» Malouda est prévenu, la France et Blanc ont besoin de lui. Mais sous son meilleur jour…

Par Mael Moizant, le 11/10/2010 à 12h25
Ça a fait le BUZZ actuellement