le 20/10/2010 à 10h36

Rennes, aussi solide que le Real et MU !

Pour Antonetti, il y a du Messi en Sylvain Marveaux !
Leader surprise de la Ligue 1, le club breton n'est pas là par hasard. Ses statistiques et son effectif sont, sans aucun doute, ceux d'un prétendant à l'Europe. Alors certes, Rennes ne fait pas vibrer les foules au même titre que l'OM ou le PSG. Et oui, ses dirigeants ont parfois exagéré la modération. Mais, après 9 journées, le voile se lève peu à peu…

Interpellé récemment par des supporters rennais sur la faible exposition médiatique du leader, Rolland Courbis ne se montrait pas tendre. Pour le consultant de RMC, c'est la faute de ses dirigeants. «Le directeur sportif (Pierre Dréossi, en réalité manager général, N.D.L.R.) déclare régulièrement qu'une 7e ou 8e place en fin de saison serait bien. L'entraîneur (Frédéric Antonetti), très lucide, dit lui-même que son équipe ne joue pas très bien. Enfin, le président, Patrick Le Lay, ne s'est absolument pas exprimé pour le moment, à part samedi je crois, depuis qu'il est en fonction», a lancé Courbis.

Et l'ancien coach montpelliérain d'appuyer : «Ce club n'a encore rien gagné depuis 1971. L'équipe n'attire pas les foules au stade. Il faut que certains supporters rennais, les autres l'auront déjà compris, comprennent alors pourquoi les médias ne relayent pas plus d'enthousiasme sur le Stade Rennais.» Si l'argumentaire du «Coach» de RMC est recevable, il occulte une partie de la problématique. Les médias s'accommodent parfaitement de la faible médiatisation du club breton !

Rennes, le Real et MU, le club des trois !

Rennes n'a pas la notoriété de l'OM ou du PSG. Des formations qui, même si elles retrouvent les sommets en ce moment, ont vécu un début de saison plus chaotique que le Stade Rennais. Meilleure défense (4 buts contre) et meilleure différence de buts (+8) après 9 journées, l'équipe d'Ille-et-Vilaine est surtout la dernière formation invaincue en Ligue 1 depuis la défaite de Lille à Lyon (3-1), dimanche. Pas mal comme statistique…

Une invincibilité en championnat dont peu de clubs peuvent se targuer sur le Vieux Continent. Les cinq plus gros championnats réunis (Angleterre, Allemagne, France, Italie et Espagne), seuls le Real Madrid et Manchester United ont fait aussi bien. Excusez du peu ! Alors Rennes a-t-il les moyens de conserver sa place durablement ? Avec un compartiment offensif plus fourni, on aurait dit oui. Mais là…

Un vivier d'internationaux

Jimmy Briand, Asamoah Gyan et Ismaël Bangoura sont partis cet été, contre le seul recrutement de Victor Hugo Montano ! Un attaquant blessé actuellement. Dans ces conditions, Antonetti jouait, lundi encore, la prudence, mais dévoilait quelque peu ses ambitions. «Si on ne se trompe pas dans le recrutement de notre attaquant et que l'on n'a pas trop de blessés on peut viser les cinq-six premières places», a déclaré le Corse sur RTL.

Et plus si affinités. Ce que la qualité du groupe donne le droit d'espérer. Désormais, le Stade Rennais n'est plus seulement composé des meilleurs joueurs de la région. C'est une équipe cosmopolite et bardée d'internationaux. Côté Français, Yann M'Vila est un régulier chez les A, Rod Fanni, blessé pour le moment, compte 4 sélections, quant à Nicolas Douchez, le portier breton est le numéro 5 dans la hiérarchie des gardiens tricolores. Johann Carrasso, Kévin Théophile-Catherine, Samuel Souprayen, Jirès Kembo-Ekoko et Yacine Brahimi forment, eux, l'imposante colonie d'Espoirs.

«Marveaux me fait penser à Messi !»

Reste le talent brut : Sylvain Marveaux (24 ans). «Il n'est pas très loin du groupe France. Il est capable de faire basculer un match par son accélération et est capable d'inventer dans les 30 derniers mètres. Je n'en ai pas beaucoup vu des comme lui. Il doit gagner en détermination pour faire basculer un match. Toutes proportions gardées, il me fait penser à Messi», disait Antonetti de son ailier gauche sur RTL. A défaut d'être un leader médiatisé, Rennes est donc un beau et légitime leader !

Par Mael Moizant, le 20/10/2010 à 10h36
Ça a fait le BUZZ actuellement