le 21/10/2010 à 17h42

Arsenal a de l’argent… mais Wenger le laisse en caisse !

Arsène Wenger n'a pas besoin de recruter pour avoir le sourire !
Econome par obligation et par choix ces dernières saisons, Arsène Wenger a aujourd'hui les moyens de se montrer actif sur le marché des transferts. Ce qui ne veut pas dire que le manager d'Arsenal passera à l'action… Et ce malgré aucun titre conquis depuis 2005 !

Le projet «Emirates Stadium» avait engendré un tournant dans la politique économique d'Arsenal. Livrée au début de la saison 2006-2007, la nouvelle enceinte des Gunners avait ôté toute folie des grandeurs au manager, Arsène Wenger. Une situation dont le technicien français a su tirer profit, en recrutant de jeunes joueurs prometteurs plus ou moins onéreux, mais pas autant que des stars confirmées. Les Cesc Fabregas, Samir Nasri, Robin Van Persie, Theo Walcott, Alexandre Song ou Abou Diaby sont de ceux-là.

Aujourd'hui, la génération montante est arrivée à maturation. C'était du moins déjà l'avis de Wenger en début de saison passée. Un exercice achevé à la 3e place en Premier League, derrière les réservoirs à vedette que sont Chelsea et Manchester United. Qu'importe, l'Alsacien n'a pas changé de stratégie, recrutant malin une nouvelle fois. Et Français, comme d'habitude. Le Franco-Marocain Marouane Chamakh est arrivé libre de Bordeaux, l'ex-Lorientais Laurent Koscielny a coûté plus de dix millions d'euros, l'ancien Sévillan Sébastien Squillaci beaucoup moins…

«Des ressources pour prendre un ou deux joueurs»

Des coups gagnants ? Oui, mais si Arsenal devrait se qualifier tranquillement pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le club ne casse pas la baraque pour autant. Les Gunners ne sont que 3es de Premier League après 8 journées, et déjà relégués à 5 points du leader, Chelsea. Doit-on alors s'attendre à quelques retouches d'effectif au mercato d'hiver ? Rien n'est moins sûr. Et ce même si Wenger en aurait les moyens.

«Nous avons encore des ressources pour prendre un ou deux joueurs, si on en a besoin en janvier. Nous avons décidé de donner notre confiance à des jeunes joueurs au club. Nous avons acheté Squillaci, Koscielny et Chamakh et tous se sont parfaitement intégrés. Donc je crois que lors du mercato, nous n'avons pas besoin de grand-chose», a annoncé le Français mercredi.

Wellington Silva en janvier

A l'image de l'attaquant brésilien Wellington Silva, acheté en décembre 2009 à Fluminense et qui rejoindra Londres le 6 janvier prochain au moment de ses 18 ans, Arsenal va continuer sa politique d'investissement malin, malgré l'argent dans les caisses. Wenger, qui peut compter sur sa nouvelle perle Jack Wilshere (18 ans), devrait aussi récupérer rapidement ses blessés (Van Persie, Vermaelen, Sagna, Almunia et Ramsey). Autant de bonnes nouvelles. En espérant que cela portera très bientôt ses fruits au palmarès, qui prend la poussière depuis 2005…

Par Mael Moizant, le 21/10/2010 à 17h42
Ça a fait le BUZZ actuellement