le 26/10/2010 à 23h11

Les Verts se relancent - L’avis du spécialiste (Saint-Etienne 1-0 Bordeaux)

Beaucoup d'émotion pour N'Daw lors de son but.
L'AS Saint-Etienne a décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant à domicile contre Bordeaux. Dans ce choc de la soirée, les Verts ont mis fin à une série de trois matches sans victoire et retrouvent la confiance pour le championnat.

L'avis de Romain Rigaux

Depuis sa victoire contre Lyon (1-0), Saint-Etienne ne parvient plus à s'imposer en Ligue 1 et voulait profiter de ce choc des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue pour retrouver la confiance. De son côté, Bordeaux voulait se relancer après sa défaite en championnat contre Brest (0-2). Dans la chaude ambiance du Chaudron, les deux équipes ont livré une prestation rythmée dès les premières minutes. Indésirable cet été, N'Daw a envoyé un signe à son entraîneur en inscrivant le seul but de son équipe pour sa première titularisation de la saison.

Saint-Etienne peut remercier Janot

L'AS Saint-Etienne a renoué avec la victoire, après trois matches sans succès en Ligue 1. Privés de Payet, les Stéphanois ont livré une belle première période en dominant nettement leur adversaire du soir, mais se sont un peu relâchés après la pause et n'ont pas su concrétiser leurs occasions alors qu'ils auraient pu doubler la mise à plusieurs reprises. Si les joueurs de Christophe Galtier profitaient de la maladresse des Girondins, il fallait aussi un grand Jérémie Janot pour sortir deux balles de but en fin de rencontre. La machine est relancée du côté de l'ASSE.

Bordeaux en panne offensivement

Les Bordelais avaient bien débuté le match, avec beaucoup d'envie, mais encaissaient rapidement un but en début de rencontre. Ce coup du sort plongeait alors les hommes de Jean Tigana dans le doute pendant une bonne partie de la première période. Plus incisifs et plus entreprenants en seconde période, les Girondins ne sont pas parvenus à concrétiser les périodes de domination. Peu inspirés au milieu de terrain, les joueurs du club au scapulaire ont souvent abusé des longs ballons en direction de Maazou, dont la belle pointe de vitesse n'a pas suffi pour faire la différence. Les frappes de loin ont semblé être la seule solution, mais Janot veillait au grain.

L'homme du match : Jérémie Janot (Saint-Etienne)

Les Verts peuvent remercier leur gardien. Janot s'est montré décisif en fin de rencontre en sortant deux balles de but, qui auraient pu gâcher la fête du côté de l'ASSE. C'est le héros du match pour Saint-Etienne.

Ils ont brillé

Pour sa première titularisation de la saison, N'Daw a réalisé un gros match et offre la qualification à son équipe grâce à son but en début de rencontre. Très présent au milieu de terrain, le Stéphanois a récupéré de nombreux ballons et a bien orienté le jeu vers ses attaquants. En défense centrale, Bayal est un roc et a imposé son physique face à Maazou. Bergessio s'est beaucoup battu sur le front de l'attaque stéphanoise et aurait mérité d'être récompensé par un but. Rivière n'a pas marqué mais a livré un bon match en réalisant de bons appels sur son côté droit. Maazou est l'une des rares satisfactions bordelaises, mais il était trop esseulé pour sauver son équipe. Carrasso a réalisé une bonne rencontre en empêchant sa formation de prendre un second but.

Ils ont déçu

Titularisé en attaque, Bellion a traversé son match comme un fantôme. Plasil a été transparent une mi-temps avant de hausser son niveau de jeu après la pause, mais cela n'était pas suffisant pour porter son équipe. Ben Khalfallah a rarement fait les bons choix et a peu apporté offensivement. Côté stéphanois, Batlles a semblé moins fringant que d'habitude.

La note du match : 6,5/10

Un match agréable à regarder avec du rythme, malgré beaucoup de déchet technique devant les buts. Les deux équipes se sont créées des occasions mais ont manqué de réalisme. Le score au tableau d'affichage aurait pu être plus important.

Le but :

- Après un bon appel côté droit, Rivière hérite du ballon et centre en retrait pour N'Daw, qui trouve la lucarne de Carrasso sur un joli tir du plat du pied gauche (1-0, 11e).

Saint-Etienne accède aux quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Bordeaux ne pourra plus compter sur cette compétition pour se qualifier pour l'Europe.


Coupe de la Ligue / 8es de finale
Saint-Etienne 1-0 Bordeaux (1-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : N'Daw (11e) pour Saint-Etienne
Avertissements : N'Daw (75e), Matuidi (79e) pour Saint-Etienne, Fernando (65e) pour Bordeaux

Saint-Etienne : Janot - Ebondo, Bayal, Monsoreau, Néry - Rivière, Batlles (Sagna, 71e), Matuidi, N'Daw, Sako - Bergessio (Saadi, 73e).

Bordeaux : Carrasso - Sané, Fernando, Ciani, Trémoulinas - Ben Khalfallah, Plasil, Ducasse, Saivet (Jussiê, 63e) - Bellion (Modeste 64e), Maazou.

Par Romain Rigaux, le 26/10/2010 à 23h11
Ça a fait le BUZZ actuellement