le 27/10/2010 à 19h19

Marseille s'en tire bien - L’avis du spécialiste (Guingamp 0-1 OM)

L'OM peut remercier les deux frères Ayew
L'Olympique de Marseille est passé à côté de son sujet face à Guingamp (1-0) lors de ce 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Malgré un niveau de jeu bien pauvre, les Marseillais ont obtenu une victoire à l'arraché et auraient très bien pu s'incliner. L'OM obtient un 4e succès consécutif mais n'a pas séduit.

L'avis de Romain Rigaux

Pour cette rencontre, Didier Deschamps avait décidé de faire tourner son effectif, mais il attendait une victoire de ses joueurs. Si cette compétition semble inutile pour certains, le coach olympien n'a pas oublié l'importance de ce trophée dans l'acquisition du titre la saison dernière. La rencontre se déroulait à guichets fermés au stade du Roudourou et Guingamp aurait sans doute mérité mieux devant son public, qui n'a jamais cessé de soutenir son équipe. Mais l'OM a une nouvelle fois fait parler son réalisme pour s'imposer.

Marseille a souffert

A l'image de son match contre Lille, Marseille a très mal débuté sa première période. Dépassés dans le jeu et physiquement, les hommes de Deschamps ont affiché une fébrilité étonnante. La charnière centrale Mbia-N'Diaye a connu de grosses difficultés face aux attaquants guingampais. Trop lents et pas assez appliqués, les Marseillais ont subi les assauts bretons avec une incroyable passivité et les Phocéens ont eu de la chance pour ne pas encaisser plusieurs buts, tant l'En Avant a nettement dominé le match en terme d'occasions. Les champions de France auraient pu clairement perdre cette rencontre.

Une affaire de famille

Les grandes équipes ont souvent la réussite de leur côté. Depuis plusieurs matches, l'OM s'en tire plutôt bien et le prouve une nouvelle fois. Sur leur unique occasion dangereuse en première mi-temps, les Olympiens ont ouvert le score grâce aux deux frères Ayew. Jordan a permis à André de sauver le club phocéen. La prestation des deux fils d'Abedi Pelé sera certainement la seule satisfaction du coach marseillais durant cette rencontre, car ils sont les seuls Ã  avoir apporté le danger. Le spectacle offert par Marseille a été très pauvre. Les titulaires habituels n'ont pas de souci à se faire.

L'homme du match : André Ayew (Marseille)

Le Marseillais a été le vrai détonateur en attaque pour l'OM. Il a fait des misères à Ringayen dans son couloir gauche et a inscrit le but de la victoire pour sa formation, alors que la partie semblait mal engagée. Impressionnant techniquement, le Ghanéen a été omniprésent sur les phases offensives marseillaises et sera l'un des rares points positifs pour Deschamps.

Ils ont brillé

Il faut bien le reconnaître, Andrade n'est pas très séduisant dans ses interventions, mais le gardien marseillais a réalisé des arrêts décisifs. Sur son côté droit, J. Ayew a montré de belles choses et a bien combiné avec son frère. Le jeune Olympien manque encore d'expérience mais cela promet pour la suite. Côté guingampais, El Jadeyaoui a fait des misères à la défense marseillaise grâce à sa vitesse et sa vivacité. Soly a été très remuant en attaque et s'est procuré plusieurs occasions dangereuses. Précieux sur les coups de pied arrêtés, Giresse a offert de très bons ballons à ses coéquipiers.

Ils ont déçu

N'Diaye a réalisé une piètre prestation en défense centrale. Il a été battu sur presque tous les duels aériens. A ses côtés, Mbia n'a guère fait mieux et n'a toujours pas retrouvé son niveau de la saison passée. Taiwo n'a pas été très en vue dans cette rencontre et n'a pas apporté le danger dans son couloir gauche. Encore une fois Brandao n'a pas été efficace et a vendangé la balle du KO. Au milieu, Abriel et Cheyrou n'ont pas pesé dans la construction et n'ont pas réussi à suffisamment accélérer le jeu.

La note du match : 6/10

Si le niveau de jeu affiché par l'OM a été peu séduisant, les Guingampais ont animé cette rencontre et se sont créés de nombreuses occasions dangereuses. Les spectateurs ont tout de même assisté à plusieurs situations chaudes des deux côtés.

Le but :

- Jordan Ayew récupère un ballon côté droit et adresse un centre parfait au second poteau pour son frère, André Ayew, qui propulse le ballon de la tête au fond des filets (0-1, 42e).

Marseille se qualifie sans briller pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Guingamp aurait pu battre un champion de France très prenable.


Coupe de la Ligue / 8es de finale
Guingamp 0-1 OM (0-1)
Stade du Roudourou
Arbitre : Laurent Duhamel
But : A. Ayew (42) pour Marseille
Avertissements : Kaboré (68e), J. Ayew (80e) pour Marseille

Guingamp : Samassa - Ringayen, Koné, Bassila, Lévèque - Diallo (Wanga, 80e), Mathis - Ogounbiyi (Knockaert, 59e) , Giresse (Scarpelli, 74e), El Jadeyaoui - Soly.

Marseille : Andrade – Kaboré, N'Diaye, M'Bia (Diawara, 56e), Taiwo – Abriel, Cissé (Lucho, 57e), Cheyrou – J. Ayew, Brandao, A. Ayew.

Par Romain Rigaux, le 27/10/2010 à 19h19
Ça a fait le BUZZ actuellement