le 28/10/2010 à 15h45

PSG : Coupet est bien dans ses crampons !

Titulaire ou pas, Grégory Coupet garde le sourire.
Relégué sur le banc depuis fin août, Grégory Coupet pourrait faire la gueule et prendre avec amertume le choix de son entraîneur. Eh bien, il n'en est rien. A bientôt 38 ans, le portier parisien accepte et revendique son statut de doublure d'Apoula Edel. N'est pas gardien de niveau international qui veut…

Quand on sort de sept titres de champion de France dans la peau d'un titulaire indiscutable, difficile d'accepter de s'asseoir sur le banc ensuite. Quand bien même s'il s'agit d'un grand d'Espagne, l'Atletico Madrid. Telle fut pourtant la situation qu'a vécue Grégory Coupet en Liga lors de la saison 2008-2009. En concurrence avec Leo Franco, le portier français aura plus souvent suivi les rencontres de la touche que du terrain. A l'heure du bilan, à l'été 2009, l'ancien Lyonnais répond alors favorablement aux sirènes parisiennes.

A 36 ans, Coupet ne se voyait pas encore en pré-retraite. Contrastée par les résultats du club et sa grave blessure à la cheville, sa première saison au PSG permettra tout de même à l'ancien gardien de l'équipe de France de retrouver à fréquence régulière le goût de la compétition le week-end. Il répètera d'ailleurs à l'envi ses ambitions pour la formation de la capitale. La saison 2010-2011 avait donc d'emblée des allures de baroud d'honneur, alors que le contrat de Coupet arrive à échéance en juin prochain.

«Edel est le meilleur !»

Au soir du 29 août et d'une défaite à Sochaux (3-1), Antoine Kombouaré choisit pourtant de remettre en cause son portier titulaire dès la 4e journée. Apoula Edel le remplace. Pour combien de temps ? Impossible d'imaginer Coupet écarté durablement. Surtout au profit d'Edel. Mais le Camerounais, si inconstant auparavant, a gagné en régularité. Près de deux mois plus tard, son statut de titulaire ne fait plus guère de doute.

A commencer dans la tête de… Coupet ! «Au niveau des gardiens, les choses sont très claires : Edel est numéro 1 parce qu'il est le meilleur, parce qu'il bosse très bien et parce qu'il l'a prouvé à l'occasion de tous les matches qu'il vient d'effectuer. Et moi je suis passé numéro 2. J'ai la Coupe de la Ligue, je suis content, ça s'est bien passé mercredi soir», déclare le gardien parisien dans les colonnes de L'Equipe suite au succès à Lyon (1-2).

Le jubilé à Gerland…

Et n'allez pas croire que l'intéressé vive mal la situation ou soit mal dans sa peau. En pleine force de l'âge – il aura 38 ans le 31 décembre -, Coupet savoure chaque moment qui lui est offert. A commencer par le retour à Gerland, hier. «C'est beaucoup d'émotions et beaucoup de plaisir pour moi. Ca m'a fait plaisir de retrouver ce terrain. […] C'était peut-être mon jubilé», s'est amusé le joueur sur le site de l'OL. Tout ancien international qu'il est avec ses 34 sélections, Coupet garde sa bonne humeur malgré son nouveau statut de remplaçant. En somme, c'est un homme heureux !

Par Mael Moizant, le 28/10/2010 à 15h45
Ça a fait le BUZZ actuellement