le 04/11/2010 à 09h26

La plus belle semaine du PSG ?

La joie pourrait être immense pour les Parisiens cette semaine.
En l'espace de trois jours, le Paris Saint-Germain se voit offrir l'occasion de connaître un grand tournant dans sa saison : se qualifier pour les 16es de finale de l'Europa League et remporter le Clasico au Parc des Princes. Un beau challenge. Enfin seulement s'il est réussi. Car sinon…

Le hasard fait parfois très bien les choses. Si à la faveur d'un succès sur le Borussia Dortmund ce jeudi (21h), le Paris Saint-Germain pourrait composter son billet pour les 16es de finale de l'Europa League dès la 4e journée dans la poule J, la belle semaine parisienne pourrait encore être bonifiée. Comment ? Par une victoire face à l'ennemi juré, l'Olympique de Marseille, dimanche au Parc des Princes.

Certains parleront de tournant, d'autres de semaine déjà capitale pour le PSG, Antoine Kombouaré, lui, refuse de tirer des plans sur la comète. La route est longue avant d'affronter Dortmund et Marseille. Et elle le sera toujours après… «On a faim de victoires, on est gourmand alors au niveau du classement, (en championnat, N.D.L.R.) l'objectif, c'est d'aller le plus loin possible et au niveau des coupes, c'est de passer les tours. On verra où tout cela nous mènera», avance le coach parisien dans les colonnes de L'Equipe.

Le Clasico six ans après ?

Seulement voilà, si la formation francilienne ne gagnera évidemment pas l'Europa League ce soir, elle peut franchir un palier et déjà frapper un grand coup en C3. Lequel ? Obtenir sa qualification à deux journées du terme de la phase de poules, une jolie performance, et surtout précipiter la chute d'un ténor européen, le FC Séville ou le Borussia Dortmund. Pas mal. Dans la même veine, le PSG n'a plus battu l'OM au Parc depuis le… 7 novembre 2004, concédant ainsi trois défaites et deux nuls dans son antre.

Six ans jour pour jour après son dernier succès dans le Clasico à Paris, le club de la capitale pourrait donc remettre les pendules à l'heure. Et, du même coup, se rapprocher du podium de la Ligue 1. Reste qu'il faudra convertir le conditionnel en présent cette semaine. Il faudra ? Oui, il faudra. Car deux défaites relanceraient, d'abord, la lutte en Europa League et feraient, ensuite, certainement glisser le PSG dans la deuxième moitié du tableau en championnat. Kombouaré ne s'y trompe pas : «Ce sont des semaines très belles quand on les gagne !» Paris sait ce qu'il lui reste à faire…

Les compositions probables :

PSG : Edel - Ceara, Camara, Sakho, Tiené - Sessègnon, Bodmer, Clément, Nenê - Erding, Luyindula.

Dortmund : Weidenfeller - Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer - Bender, Sahin - Götze, Kagawa, Grosskreutz - Barrios.

Par Mael Moizant, le 04/11/2010 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement