le 16/11/2010 à 09h02

Malouda se sent "discrédité"

Florent Malouda regrette la polémique liée aux primes.
La polémique liée aux primes non versées par la Fédération aux Bleus est sur le point de s'éteindre. Un accord devrait être rapidement trouvé selon Laurent Blanc. Mais pour Florent Malouda, cette affaire discrédite un peu plus l'équipe de France et vient brouiller la nouvelle image donnée par les tricolores.

Cela fait une semaine que cette polémique gangrène à la fois l'équipe de France et la Fédération française de football. Mais à en croire Laurent Blanc, le malentendu lié au non-versement des primes par la FFF aux Bleus serait sur le point d'être levé. «On se dirige vers un accord mais il n'est pas encore définitif. Le président de la Fédération communiquera dans peu de temps, c'est un problème entre la Fédération française et les joueurs» , a indiqué le sélectionneur tricolore lundi soir.

De son côté, Florent Malouda espère qu'un document officialisera rapidement les choses. «Les joueurs se sont consultés, Alou Diarra a appelé Patrice Evra : les joueurs n'ont pas changé d'avis, mais il faut que les choses soient validées avec un document» , a fait savoir le milieu de terrain de Chelsea.

«Cette affaire nous discrédite»

Pour l'ancien Lyonnais, les Bleus seraient d'accord pour renoncer aux primes de la Coupe du monde et aux matchs amicaux de préparation, mais pas à celles liées à la qualification pour le Mondial. La position des joueurs se défend. Même s'ils ont dû pour cela employer des moyens illégaux (souvenez-vous de la main de Thierry Henry), l'objectif a tout de même été atteint. Mais même ces primes liées à la qualification, Malouda estime ne pas forcément les mériter. L'international tricolore se dit prêt à y renoncer, regrettant que cette affaire vienne encore un peu plus discréditer l'équipe de France et brouiller la nouvelle image voulue par Laurent Blanc.

«Le sentiment parmi les joueurs, c'est qu'on ne mérite pas ces primes-là. Personnellement, je ne veux pas savoir ce qui va en être fait. J'espère que ça ira au foot amateur, souligne Malouda. Ce qui est dommage, c'est que les joueurs mettent de la bonne volonté, d'abord sur le terrain mais aussi en-dehors. Au niveau de l'attitude, il y a eu des changements, et quelque part, cette affaire nous discrédite.» La page sud-africaine est visiblement beaucoup plus difficile à tourner qu'on pouvait le croire. Il est grand temps qu'un accord soit trouvé entre la Fédération et les joueurs.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/11/2010 à 09h02
Ça a fait le BUZZ actuellement