le 22/11/2010 à 12h24

Transfert : au mercato, le PSG passera son tour !

Le PSG ne pourra pas recruter au mercato. Et alors, Nenê est là !
Auteurs d'un bon début de saison, les Parisiens devront mener à bien leur mission sans espérer le moindre renfort. Antoine Kombouaré a confirmé qu'aucune recrue ne débarquerait au mercato d'hiver. Si le PSG engrange des points sur le terrain, les caisses, elles, sont désespérément vides !

L'été dernier, le Paris Saint-Germain avait fixé son plan de recrutement. Un milieu axial, un excentré gauche, un latéral gauche et un défenseur central devaient rejoindre le club. Au final, si les arrivées de Mathieu Bodmer et Nenê ont répondu aux deux premières attentes assez rapidement, les deux dossiers défensifs se sont avérés plus complexes. Le PSG espérait les Valenciennois Siaka Tiéné et Milan Bisevac, il n'a eu que le premier. Et encore, quelques heures avant la clôture du marché des transferts.

La raison de ce couac ? Tout le monde la connaît. Le club de la capitale ne peut plus se permettre de folies. Au mercato hivernal, qui s'ouvrira le 1er janvier prochain, la donne sera la même. «Ça va être très compliqué de recruter car on n'a pas du tout les moyens», a confirmé Antoine Kombouaré, dimanche soir, lors de l'émission 100% Foot sur M6. Conscient de la réalité budgétaire, le coach parisien s'est déjà résolu à achever la saison avec les joueurs en place.

Rothen et Kezman, une bouffée d'air insuffisante

Avec 27,5 millions d'euros de déficit sur l'exercice 2009-2010, et 20 millions à nouveau attendu en fin de saison, il est vrai que le PSG est dans l'obligation de se serrer la ceinture. Les résiliations des contrats de Jérôme Rothen et Mateja Kezman, dont le total des deux salaires représentait 7 millions d'euros par an selon Le Parisien, n'ont pas changé grand-chose. Le mercato de Paris sera donc réduit à la portion congrue, c'est-à-dire avec une case arrivées totalement blanche.

A un mois et demi des premières tractations, Kombouaré a toutefois bien choisi son timing. Troisième de Ligue 1 après 14 journées et victorieux du choc face à l'OM (2-1) début novembre, le PSG évolue dans un climat apaisé. Et, finalement, le coach kanak n'est pas dans le besoin. Outre Nenê, le «Monsieur Plus» qui justifie à lui seul un recrutement réussi l'été dernier, le technicien a dégoté trois «recrues» au sein même de son effectif.

Armand, Chantôme et Giuly, les bonnes surprises

Troisième choix au poste de latéral gauche dans l'esprit de Kombouaré, Sylvain Armand s'est imposé comme le meilleur pendant de Mamadou Sakho dans l'axe de la défense. Au milieu, Clément Chantôme a enfin changé de statut. L'éternel espoir s'est imposé comme un titulaire dans le onze parisien. Offensivement, malgré ses 34 ans, Ludovic Giuly a, quant à lui, retrouvé des jambes de feu cette année. Trois bonnes surprises qui, ajoutées à l'efficacité retrouvée de Guillaume Hoarau et Mevlut Erding, permettent au PSG de vivre sereinement ses impératifs financiers.

Par Mael Moizant, le 22/11/2010 à 12h24
Ça a fait le BUZZ actuellement