le 02/12/2010 à 12h09

Arbitrage : Antonetti espérait l'expulsion de Mandanda, Garcia fataliste

F. Antonetti n'a pas manqué l'occasion de s'élever contre l'arbitrage
A quand la vraie réforme de l'arbitrage ? A quand un arbitrage uniforme ? Les entraîneurs rennais Frédéric Antonetti et lillois Rudi Garcia ont posé une nouvelle fois le débat mercredi soir, après avoir été lésés par l'homme en noir, face à l'OM de Mandanda et au Sporting de Postiga…

L'arbitrage dans le football n'en finira-t-il donc jamais de créer le débat et la polémique ? Mercredi soir, le Stade Rennais est revenu avec un bon point de Marseille (0-0) lors du match en retard de la 11e journée de Ligue 1. Mais pour Frédéric Antonetti, les Bretons pouvaient prétendre à mieux, surtout si l'arbitre avait exclu Steve Mandanda dès la 4e minute ! «Je demande l'uniformité, le même arbitrage sur tous les terrains de France» , s'est emporté l'entraîneur rennais après la rencontre.

F. Antonetti – «Mandanda aurait été expulsé»

En effet, Mandanda aurait pu être exclu pour sa faute dans la surface, ce qui l'aurait empêché de dévier le penalty... «Avec cette uniformité, on serait à 11 contre 10 car Mandanda aurait été expulsé. Pourquoi n'est-il pas expulsé ? On peut discuter de la double peine, ok, mais il y a un règlement et on ne l'applique pas pareil à Marseille. Certains clubs ont 3, 4 points en plus, d'autres en moins. Demandez à Nancy» , a lancé Antonetti qui insinue ainsi que les gros clubs sont protégés par les arbitres.

Garcia pas convaincu par le nouveau dispositif

En aurait-il été autrement avec un arbitre placé derrière le but ? Sûrement pas… Car depuis la mise en place du nouveau dispositif de l'UEFA, force est de constater que les nouveaux assesseurs ne prennent pas souvent leurs responsabilités. Mercredi soir, Rudi Garcia en a fait la triste expérience, s'inclinant (1-0) sur un but non valable face au Sporting Portugal en Europa League.

«Cela fait deux saisons que nous expérimentons cet arbitrage à six, à travers la coupe d'Europe. Cela n'empêche pas les erreurs» , a-t-il constaté. «La preuve, les six paires d'yeux présentes n'ont pas vu que le but du Sporting était entaché d'une main. Non seulement cette ouverture du score n'était pas valable, mais le fautif aurait dû être sanctionné. Helder Postiga ayant été déjà averti, il aurait donc dû être expulsé» , a jugé Garcia après la rencontre. Deux nouvelles fois, l'arbitre a donc influé sur le résultat. Sans doute pas les dernières…

Par Nicolas Lagavardan, le 02/12/2010 à 12h09
Ça a fait le BUZZ actuellement