le 04/12/2010 à 15h12

Transfert : le mercato agace déjà Deschamps

Deschamps ne pensait pas devoir attendre jusqu'en janvier.
Didier Deschamps veut Rod Fanni pour remplacer Cesar Azpilicueta. Mais la direction de l'OM ne fera pas de folies pour convaincre Rennes de libérer son défenseur. Dans ces conditions, l'entraîneur marseillais, qui ne cache pas son agacement, se contentera de Charles Kaboré jusqu'en janvier. L'hiver sera encore chaud en coulisses.

Ce n'est désormais plus un secret pour personne. Pour remplacer Cesar Azpilicueta au poste de latéral droit, Didier Deschamps souhaite la venue de Rod Fanni. Pour plusieurs raisons. D'une part, le Rennais est une valeur sûre. Et d'autre part, l'international tricolore présente aussi l'avantage de pouvoir évoluer dans l'axe. Et l'entraîneur marseillais sait qu'en fin de saison, il pourrait bien se retrouver orphelin de Stéphane Mbia ou Gabriel Heinze, voire les deux.

Problème, le Stade Rennais réclame 4,5 millions d'euros pour son défenseur. La direction olympienne ne souhaite pas offrir plus de 3 millions. Or, le club breton, qui sait que Liverpool est prêt à entrer dans la danse, ne reverra pas ses exigences à la baisse. Si d'autres noms ont été évoqués, celui du Nancéien Mickaël Chrétien notamment, Deschamps ne veut pas en entendre parler. Si Fanni n'est pas recruté en tant que joker, il attendra alors janvier pour étudier d'autres solutions.

«J'ai déjà dit ce que je pensais»

Mais s'il n'a pas encore débuté, le mercato agace déjà sérieusement Deschamps. Le technicien olympien aimerait avoir les pleins pouvoirs sportifs. Mais il sait que son avis, s'il est pris en compte, n'est pas forcément prioritaire. DD n'a pas oublié l'été dernier et les tensions apparues avec José Anigo, le directeur sportif de l'OM, dont le titre n'est pas usurpé.

«Il n'y a rien de neuf au sujet du latéral droit, indiquait ainsi Deschamps cette semaine. Chrétien ? Les mois de juillet et d'août sont déjà sources de discussions, il y aura janvier, si en plus il faut ajouter décembre ! Je vais faire tous les mois de l'année… (rires) Il y a des discussions. Je ne suis pas là pour dire : "Ce n'est pas celui-là, ce sera l'autre…" J'ai déjà dit ce que je pensais.» Dans ces conditions, l'entraîneur marseillais attendra le mois de janvier pour éventuellement étudier d'autres pistes si le dossier Fanni n'est pas bouclé d'ici là.

En attendant l'arrivée d'un nouveau latéral droit, Deschamps s'appuiera sur Charles Kaboré : «Il est bien. J'ai parlé avec lui et je sais qu'il se considère surtout comme un milieu mais il l'a fait et il en est capable. Il n'est pas un spécialiste du poste mais il est intéressant et performant. Il a les aptitudes physiques, la puissance et la vitesse.» En espérant que le Burkinabé saura faire oublier à Deschamps cette nouvelle déception.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/12/2010 à 15h12
Ça a fait le BUZZ actuellement