le 09/12/2010 à 11h55

Lyon : Lacombe pointe du doigt les lacunes défensives

B. Lacombe est remonté contre ses joueurs
Malgré les derniers résultats positifs en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais ne va pas beaucoup mieux. Le match nul en Ligue des Champions face à l'Hapoël Tel-Aviv (2-2) en est la preuve et cela ne plaît pas à Bernard Lacombe. L'égalisation rapide du club israélien lui reste en travers de la gorge et il pointe les problèmes défensifs de son équipe.

Après la défaite contre Schalke 04 (3-0), Jean-Michel Aulas glissait subtilement des insinuations de dopage de ses adversaires, tant les Lyonnais avaient été bousculés physiquement pendant la rencontre. Face à l'Hapoël Tel-Aviv (2-2), le président lyonnais n'a pas trouvé d'excuse. L'OL n'a pas perdu mais n'a également pas convaincu. Alors qu'ils avaient ouvert le score, les Gones auraient même pu s'incliner sans le but d'Alexandre Lacazette dans les dernières minutes de la rencontre.

«Quand on a le bonheur de marquer après les efforts que nous avons dû fournir, avec un score de 1-0 en notre faveur ou dès lors que nous menons, cela doit être terminé. On n'a pas le droit de se faire reprendre dans la minute suivante. C'est inadmissible pour la Ligue des Champions. Même si l'adversaire n'est pas le Real ou Barcelone, on n'a pas le droit de laisser de telles largesses», a lâché Bernard Lacombe au micro d'OL TV. Le conseiller de Jean-Michel Aulas n'a visiblement pas apprécié le retour au score de l'équipe adverse.

31 buts encaissés en 23 matchs

Ce qui inquiète avant tout Lacombe, c'est le nombre de buts encaissés depuis le début de l'exercice. Avec huit buts pris lors des quatre dernières rencontres, Lyon n'affiche pas la solidité défensive d'un potentiel champion. Pire, les Lyonnais ont concédé 31 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison et le bilan aurait pu être plus sévère sans les nombreux arrêts déterminants d'Hugo Lloris. Mais la défense n'est pas la seule responsable pour le dirigeant du club rhodanien.

C'est avant tout un échec collectif. Critiqué pour sa rigueur défensive, Claude Puel avait rendu sa formation plus offensive, mais il n'a visiblement pas trouvé le bon équilibre. A présent plus proche des joueurs, Lacombe ne se cache donc pas derrière des excuses et place les joueurs face à leurs responsabilités. Reste à savoir si les critiques seront suffisantes pour relancer une équipe friable défensivement mais également mentalement. Les prestations actuelles ne seront en tout cas pas suffisantes pour s'imposer face aux cadors européens.

Par Romain Rigaux, le 09/12/2010 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement