le 15/12/2010 à 13h25

Qatar 2022 : un chèque de 7,5 M€ pour chaque votant ?

Le Qatar a-t-il acheté l'organisation du Mondial 2022 ?
Alors que l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar continue de susciter des inquiétudes en raison des fortes chaleurs prévues en été, c'est à présent une nouvelle affaire de corruption qui vient entacher la victoire qatarie. Dans le budget colossal de 60 milliards d'euros, une partie de cette somme aurait servi à acheter des votes.

La FIFA va-t-elle devoir faire face à une nouvelle affaire de corruption ? Alors que la victoire de la Russie pour l'organisation de la Coupe du monde 2018 a fait couler beaucoup d'encre, avec des soupçons côté anglais de vote truqué, c'est à présent le Qatar qui serait visé. Le premier Mondial du monde arabe organisé en 2022 dérange. Depuis le verdict final, de nombreux observateurs émettent des inquiétudes sur les fortes chaleurs que connaît l'émirat pendant l'été. Les joueurs pourraient bien évoluer sous les 50 degrés !

Un Mondial qui coûte très cher !

Mais si le budget de près de 60 milliards d'euros du Qatar prévoit l'aménagement de systèmes d'air conditionné dans les stades et leurs alentours, une partie de cet argent aurait permis d'acheter les votes de certains membres du comité exécutif de la FIFA. En plus d'avoir grassement payé ses ambassadeurs de renoms comme Pep Guardiola ou Zinédine Zidane, qui aurait touché 11 millions d'euros pour son soutien, les Qataris auraient offert un chèque de 7,5 millions d'euros à chaque membre ayant voté en leur faveur.

C'est en tout cas l'accusation relayée par le journaliste de Newsweek, Jonathan Alter, via son compte Twitter. «Le Qatar a payé 10 millions de dollars pour chaque vote. C'est uniquement pour ça qu'ils ont eu la Coupe du monde. Le Qatar a soudoyé pour l'emporter», a confié Alter, qui affirme détenir cette information d'une source très solide. Si celle-ci se révélait exacte, elle pourrait bien ébranler une nouvelle fois la Fédération internationale, qui vient de faire face à l'exclusion de deux membres et la mise en cause de quatre autres lors des révélations de la BBC sur des affaires de corruption.

Par Romain Rigaux, le 15/12/2010 à 13h25
Ça a fait le BUZZ actuellement