le 19/12/2010 à 23h10

L’OM ne sait plus gagner - L’avis du spécialiste (OM 1-1 Lyon)

Makoun a réalisé un match énorme au Vélodrome.
Plus personne n'arrive à faire tomber l'Olympique Lyonnais. Pas même l'Olympique de Marseille. En ramenant le match nul du Vélodrome (1-1), le club rhodanien enregistre son 11e match de suite sans défaite en championnat. Les Gones poursuivent leur belle série. Les Phocéens, eux, ne parviennent plus à gagner.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Difficile de dire quelle équipe réalise la meilleure opération ce dimanche soir. En ramenant le match nul du Vélodrome (1-1), Lyon enregistre un 11e match consécutif sans défaite en championnat et poursuit son incroyable série. De son côté, c'est un 4e match de suite sans victoire en Ligue 1 pour Marseille, qui ne parvient plus à faire la décision. Les Gones auront certainement un goût d'inachevé après cette rencontre. Mais prendre un point au Vélodrome, c'est toujours une bonne opération.

Lisandro, 8 buts sur 12 frappes cadrées

Quant aux Phocéens, il y avait la place pour faire mieux que le partage des points. Mais l'OL est tout de même une redoutable machine actuellement, qui carbure à une moyenne de 2,27 points par match depuis 11 rencontres. Le tournant de cette partie intervenait peu après le quart d'heure de jeu, lorsque Gignac pensait ouvrir le score. Mais Rémy, en position de hors-jeu, avait le mauvais réflexe de vouloir dévier le ballon. Le but était logiquement refusé par M. Turpin, bien dans son match ce soir. Lyon en profitait pour marquer sur sa première occasion franche, par l'intermédiaire de l'inévitable Lisandro (35e), auteur de son 8e but sur sa 12e frappe cadrée de la saison. Un ratio incroyable.

Valbuena encore en sauveur

Alors qu'ils revenaient bien après le repos, les Rhodaniens se faisaient surprendre peu après le retour des vestiaires par Valbuena qui remettait les deux équipes à égalité (51e). En fin de match, Gignac avait la balle de victoire au bout du pied, après une grossière erreur de Diakhaté, passé complètement à côté de son match ce soir, mais l'attaquant olympien, bien gêné par la sortie rapide de Lloris, manquait le cadre. Le premier but de l'ancien Toulousain au Vélodrome attendra encore.

L'homme du match : Jean II Makoun (Lyon)

Comme souvent ces dernières semaines, Jean II Makoun a fourni un gros match au milieu de terrain. Présent à la récupération comme sur chaque mouvement offensif de son équipe, le Camerounais est tout simplement en train de devenir indispensable à l'OL. L'ancien Lillois a des jambes de feu.

Ils ont brillé

Dans les rangs marseillais, Gignac s'est beaucoup dépensé sur le front de l'attaque et méritait d'ouvrir le score. Même s'il loupe une grosse occasion en fin de match. Incertain avant cette rencontre, André Ayew s'est lui aussi bien comporté, gagnant quelques duels offensifs. Valbuena a bien senti le coup sur son but. Côté lyonnais, Makoun n'est pas le seul à avoir brillé. Devant, Bastos a causé énormément de soucis à Taiwo sur le côté droit. Lisandro est bel et bien revenu au top de sa forme. L'Argentin a encore trouvé le chemin des filets.

Ils ont déçu

En défense, Taiwo a laissé trop de liberté à Bastos. Tout comme Kaboré à Lisandro de l'autre côté. En charnière centrale, Heinze et Fanni ont affiché quelques lacunes. Mais c'était leur première ensemble... Positionné plus bas que d'habitude, Lucho a très peu pesé sur le jeu de son équipe. Devant, Rémy a eu un très mauvais réflexe en voulant dévier un tir de Gignac qui privait ce dernier d'un bien joli but. Dans le camp d'en face, si Lovren n'a rien à se reprocher, Diakhaté a lui montré de grosses lacunes. Les problèmes défensifs de l'OL ne sont toujours pas réglés. Au milieu de terrain, Källström s'est souvent précipité balle au pied.

La note du match : 5,5/10

Des buts, des occasions, de l'engament mais pas excessif, le spectacle fut assez plaisant au Vélodrome. Mais ce choc entre les deux olympiques nous a tout de même laissés un peu sur notre faim.

Les buts

- A la 35e minute, sur le côté droit, Bastos déborde et centre dans la surface. Très intelligemment, Makoun laisse filer pour Lisandro au second poteau qui trompe facilement Mandanda du gauche (0-1).

- A la 51e minute, sur une frappe lointaine de Cheyrou, Valbuena jaillit au premier poteau et dévie du bout de pied. Imparable pour Lloris (1-1).

Après ce match nul, l'OL est 4e du classement avec 30 points. L'OM est juste derrière : 5e avec 28 points. Les deux représentants français en 8es de finale de la Ligue des Champions continuent de se marquer à la culotte.


Ligue 1 / 18e journée
Marseille 1-1 Lyon (0-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : Valbuena (51e) pour Marseille ; Lisandro (35e) pour Lyon
Avertissements : Kaboré (49e) pour Marseille ; Diakhaté (54e) pour Lyon

Marseille : Mandanda (cap.) - Kaboré, Fanni, Heinze, Taiwo - Lucho, Cheyrou - Rémy, Valbuena (Abriel, 72e), A. Ayew – Gignac (Brandao, 77e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Lyon : Lloris (cap.) - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho - Makoun, Gonalons, Källström – Bastos (Briand, 83e), Gomis (Delgado, 74e), Lisandro (Pied, 92e). Entraîneur : Claude Puel.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/12/2010 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement