le 22/12/2010 à 08h07

Transfert : pour Makoun, Lyon va devoir trancher

S'il veut conserver Makoun, l'OL va vite devoir le convaincre.
Pris en grippe depuis de nombreux mois maintenant par le public de Gerland, Jean II Makoun hésite toujours à quitter Lyon en janvier. Sauf que le Camerounais, très bon depuis quelques matchs, est en train de se rendre indispensable à l'OL. Le club rhodanien va devoir prendre une décision concernant l'ancien Lillois.

Les supporters lyonnais ont su revoir leur jugement à l'égard de Bafetimbi Gomis. Sauront-ils en faire de même pour Jean II Makoun ? Rien n'est moins sûr. Malgré d'excellentes performances sous le maillot de l'OL ces dernières semaines, le milieu de terrain camerounais s'interroge toujours quant à la suite à donner à sa carrière. Avant sa grosse prestation au Vélodrome ce dimanche, l'ancien Lillois avouait qu'il n'avait pas encore pris de décision.

«Je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours dans la même lignée qu'avant, même si je joue, confiait ainsi le milieu de terrain lyonnais au quotidien Le Parisien ce week-end. J'ai des contacts très poussés, après, on verra. J'en saurai plus la semaine prochaine. Aujourd'hui, c'est du 50-50.» Pour Claude Puel, c'est tout vu. L'international camerounais doit absolument rester à Lyon.

Aston Villa et Fenerbahçe en pole

«C'est un élément qui est important. Il l'a montré sur les derniers matchs. On fera le point rapidement avec lui, a fait savoir de son côté l'entraîneur des Gones en ce début de semaine. Il évolue à un très bon niveau dernièrement.» Suffisant pour convaincre Jean-Michel Aulas ? Ne voulant pas froisser encore un peu plus son public, le président lyonnais laissait entendre récemment qu'il pourrait y avoir des départs en janvier.

Makoun était évidemment visé. Mais l'OL n'aurait aujourd'hui pas grand intérêt à se séparer de son milieu de terrain, qui n'a jamais paru aussi proche de s'imposer définitivement au sein de son onze de départ depuis son arrivée en provenance de Lille au cours de l'été 2008. S'il décide de conserver le Camerounais, le club rhodanien va vite devoir le convaincre. Des clubs anglais, Aston Villa en tête, et turcs, dont Galatasaray et Fenerbahçe, sont déjà à l'affût depuis bien longtemps.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/12/2010 à 08h07
Ça a fait le BUZZ actuellement