le 26/12/2010 à 12h57

Comment Aulas a sauvé Lyon

J.-M. Aulas - B. Lacombe, le duo fonctionne depuis 22 ans
18e au soir de la 7e journée avec seulement 5 points au compteur, Lyon a redressé la barre en enchainant 12 matchs sans défaite en championnat. Comment expliquer ce revirement soudain et durable ? Pour le conseiller du président Bernard Lacombe, le redressement spectaculaire de l'OL est étroitement lié à l'attitude de Jean-Michel Aulas…

Quel a été le déclic qui a permis à l'Olympique Lyonnais de redresser la barre après un début de saison calamiteux ? 18e au soir de la 7e journée après la défaite à Gerland lors du derby face à Saint-Etienne (0-1), le club rhodanien a depuis enchainé douze matchs sans défaite (7v, 5n) et enquillé 26 points sur 36 possibles sur la période, soit 2,16 points par match. Pour le conseiller du président Bernard Lacombe, Jean-Michel Aulas a fait ce qu'il fallait pour sauver le club.

«On a vraiment eu du mal à démarrer. Quand arrive fin septembre, après le match qu'on perd à Bordeaux (2-0) et la défaite contre Saint-Etienne (0-1) dans le derby, on est très, très mal classés» , 18e exactement avec seulement 5 points en 7 matchs, à 11 longueurs du leader de l'époque, Saint-Etienne. «Le président a tenu la situation» , constate Lacombe. «Quand il va voir les supporteurs, c'est quelque chose quand même !»

Aulas a mis «la pression sur tout le monde»

Après la défaite face aux Verts, Aulas n'avait pas hésité à s'adresser à chaud aux supporters depuis le pied de la tribune, leur demandant calme et patience. «Sa gestion a fait que le club est resté suspendu aux résultats futurs» , a plaidé Lacombe. «L'ultimatum à Puel lui a permis de mettre la pression sur tout le monde. Cette intervention-là, vis-à-vis des joueurs, des supporteurs, de l'entraîneur, a été importante et a permis au club de rester sur les rails» , a plaidé Lacombe dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

Une ombre au tableau malgré tout, Lyon a été incapable de jouer sur deux tableaux à la fois cette saison. Impeccable en Ligue des Champions mais à la dérive en championnat en début de saison, l'OL a ensuite redressé la barre en Ligue 1 mais a, dans le même temps, concédé trois résultats négatifs sur la scène européenne, privant le club de la première place de son groupe. Le septuple champion de France saura-t-il rectifier le tir après la trêve ?

Par Nicolas Lagavardan, le 26/12/2010 à 12h57
Ça a fait le BUZZ actuellement