le 31/12/2010 à 14h33

Lens : Wallemme sur la sellette, Baup pressenti

Wallemme terminera-t-il la saison sur le banc du RC Lens ?
La 19e place du RC Lens pourrait pousser Gervais Martel à se séparer de Jean-Guy Wallemme. Soutenu jusqu'à présent par son président, l'entraîneur lensois risque de payer la première partie de saison médiocre du club nordiste. Elie Baup est fortement pressenti pour prendre la relève.

Pour son retour parmi l'élite en 2009, le RC Lens avait réalisé une saison convenable en terminant à la 11e place de Ligue 1. La tâche s'annonce bien plus difficile pour Jean-Guy Wallemme cette saison. Visiblement, la méthode de l'entraîneur lensois ne fonctionne plus. Fébriles défensivement avec 32 buts encaissés, soit seulement quatre de moins qu'Arles-Avignon, et peu inspirés offensivement avec 17 réalisations après la 19e journée de championnat, les Sang et Or sont dans une situation critique.

Si Wallemme a souvent été soutenu par Gervais Martel depuis le début de l'exercice, le discours pourrait bien être différent dans les prochains jours. En vacances à New-York pour les fêtes de fin d'année, le président lensois réfléchit à une solution pour sauver son club. Une décision pourrait être prise dès dimanche avec un possible changement sur le banc.

G. Martel - «je suis en pleine réflexion»

«Je n'aurais peut-être rien à annoncer le 2 janvier. Il y a des bruits qui circulent, c'est la vie du football. Ce que je peux vous dire, c'est que je suis en pleine réflexion. Pour sortir le club de la zone rouge et le sauver. C'est une réflexion qui ne concerne pas seulement la question de l'entraîneur», a expliqué le patron du RCL. En manque de terrain, Elie Baup serait fortement pressenti du côté de Bollaert. Son profil plaît beaucoup à Gervais Martel.

Seul problème, l'ancien technicien toulousain et Jacques Santini se vouent une grande rivalité, depuis que ce dernier s'était fait remplacer sur le banc de Saint-Etienne par son assistant... Baup. Si le coach à la casquette est en tête de liste, cette tension pourrait envenimer le contexte déjà sulfureux qui règne du côté de La Gaillette. L'ancien sélectionneur des Bleus, dont l'apport reste discret, pourrait donc être amené à partir si Gervais Martel estime que l'arrivée d'Elie Baup est une solution pour sauver le RC Lens, qui se dirige lentement mais sûrement vers la Ligue 2.

Par Romain Rigaux, le 31/12/2010 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement