le 05/01/2011 à 21h18

Transfert : déjà la fin du feuilleton Makoun ?

Jean II Makoun envisage maintenant de terminer la saison à Lyon.
Alors qu'il souhaitait quitter Lyon il y a quelques semaines encore et qu'Aston Villa faisait le forcing pour le recruter, Jean II Makoun a revu sa position. Le Camerounais songe maintenant à terminer la saison chez les Gones. N'en déplaise aux supporters rhodaniens. Claude Puel a dû se montrer très persuasif.

Claude Puel a su se montrer convaincant. Alors que le joueur souhaitait quitter l'Olympique Lyonnais à l'occasion de ce mercato hivernal, que Jean-Michel Aulas lui avait clairement ouvert la porte des départs en fixant l'indemnité de transfert à 10 millions d'euros, qu'Aston Villa en avait fait sa priorité de recrutement et avait déjà transmis une offre, Jean II Makoun songe maintenant de plus en plus à poursuivre sa carrière chez les Gones.

Au moins jusqu'à la fin de la saison. «Je ne vais pas nier que j'ai eu et j'ai des contacts avec des clubs. C'était même très avancé surtout lorsque ma situation à l'OL était ce que vous savez. Maintenant, elle a changé, ne cache pas le Camerounais sur le site officiel du club rhodanien. Alors on verra ce qui va se passer. Moi, je suis sous contrat. Mais si toutes les parties y trouvent leur compte… Je ne vais pas me plaindre. Je suis dans un grand club et je suis sous contrat… Ce n'est pas le cas de tout le monde.»

Assuré d'être titulaire à la reprise ?

Pourquoi un tel revirement de situation ? Parce que même s'il a souvent été pris en grippe par une bonne partie de Gerland en début de saison, certains supporters lyonnais voyant en lui le symbole de «l'échec» Puel, l'ancien Lillois se sent beaucoup mieux dans cette équipe depuis son très bon mois de décembre. Le Camerounais semble enfin avoir trouvé sa place au sein du milieu de terrain des Gones.

Et aussi parce que Claude Puel a dû lui fournir certaines assurances. Il y a quelques jours encore, Makoun était persuadé qu'avec les retours programmés de Yoann Gourcuff et de Jérémy Toulalan dans l'entrejeu, il allait de nouveau prendre place sur le banc de touche. Son entraîneur lui a sans doute promis que non. S'il reste performant lors des prochaines rencontres, ce ne sera probablement pas le Camerounais qui sortira du onze de départ. Gonalons, Pjanic et surtout Källström peuvent se faire du souci…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/01/2011 à 21h18
Ça a fait le BUZZ actuellement