le 21/01/2011 à 21h15

OM : Dassier attend un été compliqué

Le mercato estival pourrait être mouvementé à l'OM
Comme annoncé, le mercato hivernal de l'Olympique de Marseille est relativement calme. Le club phocéen se prépare surtout pour la saison prochaine et Jean-Claude Dassier s'attend à des mouvements avec de possibles départs à combler. Mais l'OM ne dépensera pas de sommes astronomiques et compte sur son centre de formation pour lui offrir quelques pépites.

Finalement, le recrutement de l'Olympique de Marseille a eu lieu avant l'ouverture du marché hivernal avec l'achat de Rod Fanni pour pallier la grave blessure de Cesar Azpilicueta. Depuis, c'est le calme plat. Si Didier Deschamps souhaitait un milieu défensif supplémentaire cet été, le club olympien n'a visiblement pas l'intention d'y remédier cet hiver. Les dirigeants et la cellule de recrutement marseillaise ont déjà la tête tournée vers la saison prochaine.

Le départ de Taiwo se confirme

En refusant la dernière proposition de contrat de l'OM, Taye Taiwo a clairement affiché ses intentions de départ. Courtisé par de nombreux clubs, le Nigérian devrait partir libre à la fin de la saison, même si Jean-Claude Dassier garde un petit espoir. «Taiwo est libre. Il n'a pas voulu signer avec nous et je le regrette. Mais le dernier mot n'est peut-être pas dit. Les gens qui s'occupent de ses intérêts sont très proches de l'OM.» Un départ qui pourrait être suivi par d'autres.

«Il est possible que l'été soit compliqué», annonce le président olympien. Si les pistes du Bordelais Benoît Trémoulinas et du Valencian Jérémy Mathieu ont été évoquées pour remplacer le latéral gauche, le club phocéen pense également à la succession de Gabriel Heinze. A 32 ans, l'Argentin se rapproche de la fin de carrière malgré ses bonnes prestations et l'OM devra songer à lui trouver un successeur.

J.- C. Dassier - «fabriquer nos propres vedettes»

Pour cela, le dirigeant marseillais compte s'appuyer sur le centre de formation. «Il faut impérativement fabriquer nos propres vedettes. Cela passe par le développement de nos centres de formation. Je ne suis ni Abramovitch, ni un émir du pétrole, ni le roi d'Espagne.» Terminé les gros investissements ? Cette nouvelle ne devrait pas forcément ravir Didier Deschamps, qui apprécie s'appuyer sur des joueurs d'expérience dans son effectif, surtout pour les joutes européennes.

Dassier confirme tout de même que l'entraîneur phocéen sera bien présent la saison prochaine. Pour la suite, le patron marseillais espère conserver celui qu'il considère comme l'un des cinq meilleurs entraîneurs européens et «surveille comme le lait sur le feu les gros clubs qui vont mal.» Il faudra trouver les arguments nécessaires pour le conserver et cela devrait passer tout de même par une enveloppe assez conséquente pour se renforcer...

Par Romain Rigaux, le 21/01/2011 à 21h15
Ça a fait le BUZZ actuellement