le 01/02/2011 à 14h38

Transfert : en Angleterre, Chelsea, Liverpool et City ont fait sauter la banque !

Andy Carroll est passé de Newcastle à Liverpool pour 42 M€.
S'il a été très calme en France, le mercato hivernal a en revanche été particulièrement agité en Angleterre, avec notamment plus de 150 millions d'euros déboursés rien que lors du dernier jour ! Trois clubs ont fait sauter la banque : Chelsea, Liverpool et Manchester City. Retour sur un marché des transferts made in England complètement fou.

58,5 millions pour Torres, 42 millions pour Carroll, 26,5 millions pour Suarez, 25 millions pour David Luiz… Ce lundi 31 janvier 2011 est entré dans l'histoire du football anglais. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'en s'attachant les services de l'attaquant de Liverpool Fernando Torres pour 58,5 millions d'euros, Chelsea a réalisé le plus gros transfert de l'histoire du foot anglais.

Et le 6e de l'histoire du football mondial, les cinq premiers étant l'apanage du Real ou du Barça. Ensuite, parce que ce lundi, dernier jour du mercato hivernal, plus de 150 millions d'euros ont été déboursés par des clubs anglais ! Au total, les formations de Premier League auront dépensé plus de 230 millions d'euros cet hiver.

Même Aston Villa a fait fort

Trois clubs ont fait sauter la banque à eux seuls : Chelsea, Liverpool et Manchester City. Les Blues, en plus de Torres, se sont également payés hier lundi le défenseur brésilien du Benfica Lisbonne David Luiz pour 25 millions d'euros. Et sur les bords de la Mersey, il semble déjà loin le temps où les Reds étaient dans le rouge.

Après avoir vendu son attaquant vedette, Liverpool a en effet déboursé 42 millions pour s'offrir l'attaquant international de Newcastle, Andy Carroll, dont on dit le plus grand bien, l'un des rares Anglais au niveau lors du dernier match amical contre la France, et 26,5 millions pour le très convoité Uruguayen de l'Ajax Amsterdam, Luis Suarez, star du dernier Mondial.

Enfin, n'oublions pas Manchester City, dont on a longtemps cru qu'il avait frappé le plus gros coup de ce mercato avec Edin Dzeko, transféré de Wolfsburg pour 35 millions d'euros. Ni même l'Aston Villa de Gérard Houllier, qui s'est renforcé avec la venue de l'international anglais de Sunderland Darren Bent, contre un chèque de 21,5 millions d'euros. Pendant ce temps-là, Tottenham est lui resté très discret lors de ce mois de janvier. Etonnant…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/02/2011 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement