le 03/03/2011 à 17h16

Pourquoi Guy Roux a choisi Lens plutôt que Bordeaux en 2007

G. Roux sera resté deux mois sur le banc du RC Lens
Contacté par Monaco, Bordeaux et Lens en 2007, Guy Roux avait finalement cédé à l'appel des Sang et Or. L'ancien entraîneur auxerrois a expliqué pourquoi il a eu peur de rejoindre Bordeaux et livre les arguments dont a usé Gervais Martel pour le convaincre...

Entraîneur de l'AJ Auxerre de 1961 à 2005 (avec deux coupures de 1962 à 1964 et 2000 à 2001), Guy Roux a tenté une première expérience sur un autre banc en 2007. A cette époque, trois clubs l'avaient contacté : Monaco, Bordeaux et Lens, où il a finalement atterri. Désormais retiré des terrains, l'ancien coach bourguignon est revenu dans les colonnes de So Foot sur cet épisode, expliquant pourquoi il a refusé les Girondins et accepté les Sang et Or.

Roux a eu peur des Brésiliens de Bordeaux

«A l'époque, Ricardo, qui est à Bordeaux, veut aller à Monaco pour ne plus payer d'impôts. (Le président Jean-Louis) Triaud et (l'actionnaire Nicolas de) Tavernost me font le siège. Je me dis : Aux Girondins, ils ont une grosse colonie brésilienne et je n'ai jamais eu de Sud-Américains ! J'avais peur de ne pas savoir les gérer» , a confié Roux. Finalement, les Girondins ont hérité de Laurent Blanc et Roux a été séduit par le discours lensois.

Martel l'a convaincu avec Lloris et Gomis !

Le président Gervais «Martel dégaine plus vite et on se voit. Il me dresse une liste de joueurs sur paper board, dont Lloris, Gomis» , avance Roux ! «Il me promet que tout le monde va rester. Et finalement, après cinq journées, on est 17e, avec un match en retard» , se souvient-il. De leur côté, les anciens Niçois et Stéphanois ne sont jamais arrivés à Lens.

Deux mois après sa prise de fonction, Roux a donc décidé de rendre les armes. «Je demande à ce qu'il me libère. J'aurais pu attendre qu'ils me virent à la trêve hivernale, ils m'auraient payé la fin de mon contrat. Je serais devenu l'homme le plus riche de France, mais aussi le plus honteux» , a ajouté Roux. L'épisode lensois fut sa dernière expérience sur un banc…

Par Nicolas Lagavardan, le 03/03/2011 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement