le 10/03/2011 à 10h36

Europa League : Benfica - PSG, les choses sérieuses commencent

Kombouaré donne ses consignes (mercredi) sur la pelouse de la Luz
Contrairement au Bate Borisov qui n'était pas une flèche, mais n'a finalement pas été écrasé par le PSG (2-2, 0-0), le Benfica a des atouts supérieurs à faire valoir, que les Parisiens vont pouvoir goûter ce jeudi (21h05) sur la pelouse de l'Estadio do Sport Lisboa e Benfica, en huitième de finale de l'Europa League.

Contrairement à l'air glacial biélorusse, une véritable atmosphère européenne règnera dans le stade de la Luz, devant près de 66 000 spectateurs, et face à «un monument portugais et européen» , comme l'a défini Antoine Kombouaré. Le club de Lisbonne a en effet été reversé de la Ligue des Champions (3e derrière Schalke 04 et Lyon) et dispose d'une expérience solide des matchs de haut niveau. Au tour précédent, le club portugais a sorti Stuttgart (2-1, 2-0).

Jallet, Makelele, Giuly et Hoarau au repos

Le club de la capitale a-t-il réellement la volonté de jouer l'Europa League à fond, au risque de griller des cartouches en championnat ? Le calendrier s'accélère pour le PSG, encore engagé dans trois compétitions. Comment gérer cette multiplication de matchs, alors que Montpellier pointe le nez en championnat ? «La préparation de Montpellier passe par un bon résultat face à Benfica. On veut gagner et repartir de l'avant après notre défaite à Auxerre» , a lancé Kombouaré. Les Parisiens ont déjà joué 45 matchs officiels cette saison et l'entraîneur doit donc «faire des choix» .

Le match décisif étant le retour au Parc, le but de cette première manche sera donc de limiter les dégâts et préserver ainsi les chances de qualification. «Comme nous avons su le faire face à Borisov, inscrire ce petit but à l'extérieur serait positif.» Kombouare a donc décidé, comme souvent sur la scène européenne cette saison, de laisser des cadres au repos. Jallet, Giuly, Makelele et Hoarau sont restés à Paris, tandis que Clément est suspendu. Ces absences ne seront-elles pas trop handicapantes, face à un adversaire autrement plus coriace que le Bate ?

Benfica avec Coentrao, Aimar, Luisao, Saviola, CardozoÂ…

Le Benfica compte en effet de nombreux internationaux aguerris. Le latéral gauche portugais révélé lors du dernier Mondial, Fabio Coentrão, les Argentins Javier Saviola, Pablo Aimar et Nico Gaitan, le Brésilien Luisao, l'Uruguayen Maxi Pereira, le Paraguayen Oscar Cardozo, les Portugais Nuno Gomes, César Peixoto ou Carlos Martins… Les talents ne manquent pas dans les rangs lisboètes, le PSG aura fort à faire ce soir…

Les équipes probables :

Benfica : Roberto – Maxi Pereira, Luisao, Sidnei, Coentrao – Javi Garcia – Salvio, Aimar (ou Martins), Gaitan – Saviola, Cardozo.

PSG : Edel – Ceara, Camara, Armand, Tiéné – Maurice, Bodmer, Chantôme, Nenê – Luyindula, Erding.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/03/2011 à 10h36
Ça a fait le BUZZ actuellement